UPDATE - Comment faire radier votre plaque facilement et rapidement par la DIV
Depuis le 1er août, c’est à la DIV qu’il faut vous adresser pour faire radier votre plaque.
Pour cela, faites-nous parvenir votre plaque officielle (plaque arrière munie du logo de la DIV) ...
... Pour les petits envois, par l’envoi d’une enveloppe ou d’un colis
- Glissez votre plaque dans une enveloppe ou un colis et renvoyez-la à l’adresse DIV – 1212 Bruxelles. Affranchissez suffisamment votre envoi. Plus d'infos sur l'envoi ou les prix.
- La date de radiation est la date du jour de réception du courrier ou du colis par la DIV.
- Si votre plaque doit être radiée pour la fin du mois, envoyez-la au moins 5 jours ouvrables avant la fin du mois.


... en déposant votre plaque directement au SPF Mobilité et Transports
- Inutile d’emballer votre plaque
- Déposez-la simplement :
- dans la boîte placée au guichet de Bruxelles, situé au City Atrium, Rue du Progrès, 60 à 1210 Bruxelles durant les heures d’ouverture du guichet (pas de dépôt dans les antennes provinciales de la DIV pour des raisons de sécurité),
- dans la boîte placée dans le hall d’entrée du SPF Mobilité et Transports, Rue du Progrès, 56 à 1210 Bruxelles. Cette boîte de collecte est accessible les jours ouvrables, de 8h30 à 18h.
- La date de radiation est celle du jour du dépôt de votre plaque dans l’une de nos boîtes si vous déposez votre plaque directement au SPF Mobilité et Transports.
Pour connaitre le statut d’une plaque
La DIV n’envoie plus d’attestation de radiation au titulaire qui peut, à tout moment, consulter notre site « Mon véhicule, ma plaque » : en encodant le numéro de plaque d'immatriculation et en cliquant sur «Consultation», il est possible de voir si la plaque est encore active ou est radiée. Il est possible de télécharger et imprimer une attestation de radiation à partir de cette page.
Gros volumes ? Voici comment faire
Vous pouvez nous faire parvenir une plus grande quantité de plaques d'immatriculation dans un seul colis pour radiation, avec un maximum de 80 plaques d'immatriculation par boîte. Celles-ci peuvent être envoyées dans des boîtes en carton.
Toutefois, si vous devez faire radier chaque semaine ou chaque mois de grands volumes de plaques d'immatriculation, nous vous recommandons d'utiliser des bacs en plastique gris conformes à la norme européenne, munis d'un couvercle (dimensions 600 x 400 x 120 mm ou 600 x 400 x 150 mm), pouvant contenir jusqu'à 80 plaques.
Vous pouvez les envoyer ou les livrer au SPF Mobilité et Transports. Les bacs vides peuvent être récupérés lors de la livraison de nouveaux bacs pleins. L'utilisation de tels bacs permet un traitement plus rapide de vos radiations.
Plaque perdue ou volée ?
Si votre colis/enveloppe ne parvient pas à la DIV car il a été perdu ou volé, vous devez faire une déclaration de dépossession involontaire auprès de la Police :
- qui procède au signalement de la plaque, ce qui radie automatiquement et immédiatement la plaque dans l’application de la DIV ;
- qui vous remet une attestation de perte ou de vol ; celle-ci servira de preuve pour le SPF.