Aviation

Une sécurité aérienne accrue grâce à la photogrammétrie par drone

Veiller à la sécurité aérienne sur les aérodromes et héliports non certifiés : tel est l’objectif poursuivi par une équipe de la DG Transport aérien chargée de conseiller et contrôler ces terrains d’aviation et de leur délivrer des autorisations. En utilisant intelligemment les possibilités offertes par les drones, le service « Terrains d’aviation non certifiés » réduit le risque d’incidents. 

  

Comment la DG Transport aérien rend-elle sûre l’utilisation des terrains d’aviation non certifiés ? 

Outre un certain nombre de conditions administratives et techniques spécifiques, il importe bien sûr que, lors du décollage et de l’atterrissage, les aéronefs ne heurtent rien sur leur passage lorsqu’ils sont en l’air ou roulent sur le tarmac. Il ne faut pas être grand devin pour savoir qu’une collision avec une éolienne, par exemple, aura une issue désastreuse. En revanche, on sait moins que des herbes hautes situées en bord de piste peuvent également entraîner de sérieux problèmes. C’est pourquoi la DG Transport aérien réalise, le plus précisément possible, une cartographie des obstacles et zones de sécurité autour de la piste, qu’elle utilise ensuite pour prendre ses décisions en matière de délivrance d’autorisations, ses contrôles quinquennaux et ses avis. 

  

Le contexte de plus en plus complexe 

Par définition, les terrains d’aviation non certifiés sont presque toujours situés en milieu rural. Par conséquent, la recherche d’un équilibre entre, d’une part, la préservation de la nature et de l’environnement et, d’autre part, les activités aériennes, s’impose de plus en plus. Une zone rurale ou la mer sont également des endroits propices à la construction d’éoliennes, et celles-ci constituent alors souvent un obstacle pour la navigation aérienne. Le SPF Mobilité a une responsabilité importante à cet égard : celle d'analyser correctement au préalable la situation et de consulter et conseiller les organisations compétentes, telles que, en Flandre, l’Agence Nature et Forêts, et, en Wallonie, le Département de la Nature et des Forêts. 

  

Comment les drones permettent-ils d’améliorer la sécurité aérienne ? 

Travailler avec des drones ne permet pas tant de gagner du temps, mais l’analyse de la sécurité est désormais parfaite. Les experts de la DG Transport aérien prennent quelques milliers de photos avec leur drone et les utilisent pour créer une carte en 3D. Une telle carte est d’une utilité inestimable sachant que de petites marges font de grandes différences en termes de sécurité aérienne. Concrètement, les experts du SPF voient à présent des obstacles qu’ils n’avaient pas enregistrés comme tels auparavant.