Transport routier: de nouveaux contrôles conjoints ont eu lieu
Ce 20 février a eu lieu la 3ème édition de l'action Albatros, une importante action de contrôle organisée sous l'égide de l’European Labour Authority (ELA), en présence de plusieurs ministres et médias.
Cette opération a mobilisé plus de 100 inspecteurs issus de plusieurs services de contrôle : police fédérale, zones de police locale, douanes et accises, Contrôle des Lois Sociales (CLS), ONSS, INASTI, VLABEL, AFSCA, auditorat du travail, parquet de Flandre orientale pour les affaires de circulation routière et, bien entendu, plusieurs inspecteurs du service Contrôle routier de la Direction générale Transport routier.
L’événement était aussi l’occasion d’accueillir des services de contrôle étrangers désireux de s’inspirer de l’approche belge, à l’image de la délégation hongroise prise en charge par les équipes du SPF Mobilité et Transports.
Des contrôles encore importants au vu des résultats
157 véhicules ont été contrôlés pour diverses infractions allant de la conduite sous influence de l’alcool aux défauts techniques, travail en noir, défaut de sécurité de l’arrimage, fraude au tachygraphe et infraction à la législation sur les temps de conduite et de repos.
Près de la moitié, soit 77 véhicules, étaient en infraction, ce qui démontre encore une fois l’importance de nos contrôles.
Au total, 100 infractions ont été constatées et plus de 150.000 euros d'amendes ont été perçus. Neuf de ces cas ont été traités par des membres du service contrôle routier.