Transport maritime : accord international sur les mesures de réduction des émissions
La 83e réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC 83) s'est tenue du 7 au 11 avril. Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) se sont mis d'accord sur des mesures à court, moyen et long terme pour réduire drastiquement les émissions de l'industrie du transport maritime.
90% du commerce mondial est transporté par bateau, ce qui représente 3 à 4 % des émissions de CO2. Des mesures sont déjà en vigueur au niveau de l'UE pour les réduire. Cependant le transport maritime étant une industrie hautement internationalisée, des mesures ambitieuses doivent également être prises au niveau international. Ceci afin de garantir des conditions de concurrence équitables, l’efficacité des mesures, et également pour assurer une transition juste et équitable pour tous les pays.
Label énergétique pour les navires
À court terme, jusqu'en 2030, le système d'indicateur d'intensité carbone (IIC) a été révisé. Il attribue un label énergétique à chaque navire, les navires les plus économes en énergie entrant dans la classe A et les plus énergivores dans la classe E. Un plan d'action visant à améliorer l'efficacité énergétique doit être élaboré pour les navires de mauvaise classe.
Le système est en vigueur depuis 2023, mais il n'y avait pas de mise en œuvre concrète pour les années 2027-2030. Celle-ci est désormais finalisée et s'appuie sur le système actuel.
Zéro émission nette d'ici 2050
À Londres, des mesures ont également été approuvées pour réduire à zéro émission nette les émissions de gaz à effet de serre des navires d'ici 2050. Une réussite exceptionnelle compte tenu du contexte géopolitique actuel, qui s'est également fait ressentir lors de ces négociations.
De nombreux détails restent à régler dans la période à venir, mais avec cet accord, le cadre est fixé et le transport maritime devient le premier secteur au monde à avoir un prix sur les émissions de gaz à effet de serre. Les mesures seront soumises pour adoption lors d'une session extraordinaire du MEPC en octobre et entreront en vigueur en 2027.
Nouvelles exigences en matière de carburant et prix des émissions
Ces mesures à moyen et long terme comprennent de nouvelles exigences environnementales pour les carburants, afin de réduire l'intensité des gaz à effet de serre des carburants marins. En outre, la mesure impose un prix pour les émissions dépassant les seuils.
Des incitations financières encourageront les compagnies maritimes à utiliser les carburants et les technologies les plus durables possibles. Ces investissements dans des carburants marins à émissions nulles ou quasi nulles, contribueront à réduire l'empreinte carbone du secteur maritime.
Investir dans une transition juste et équitable
Les recettes serviront également à assurer une transition juste et équitable, en veillant à ce qu'aucun pays ne soit laissé pour compte. Les recettes seront réparties équitablement, une attention particulière étant accordée aux pays les moins avancés et aux petits États insulaires en développement.
Engagement belge
La Belgique est un hub majeur pour le transport de nouveaux vecteurs énergétiques tels que l'hydrogène et ses dérivés. Les ports belges et les principales compagnies maritimes jouent un rôle central dans la transition énergétique maritime. Ce cadre réglementaire international assure des conditions de concurrence équitables dans le monde entier, ce qui offre à l'industrie belge les garanties nécessaires pour continuer à investir.
