Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre
La Semaine européenne de la mobilité approche à grands pas! La campagne de sensibilisation annuelle de la Commission européenne sur la mobilité urbaine durable se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre. Le thème est "Économiser l'énergie".
De nombreuses activités et événements surgiront dans votre quartier.
Pendant cette semaine, près de 3 000 villes et organisations encouragent les changements de comportement en faveur de la mobilité active, des transports publics et d'autres solutions de transport propres et intelligentes. Pour ce faire, elles organisent des activités et des événements de sensibilisation avec les acteurs locaux.
Dès le dimanche 17 septembre, lancez-vous et profitez d'un dimanche sans voiture dans toute une série de villes et de communes et en Région de Bruxelles-Capitale. Vous pourriez aussi vous rendre à Tubize (Parking Brenta), Halle (Place de la Gare) ou Bruxelles (porte de Ninove) et constituer un maillon de la plus longue chaîne vélo. Mais surtout, jetez un coup d'œil aux sites web concernés (Wallonie et Bruxelles-Capitale) pour découvrir l’aperçu complet des activités.
Pourquoi est-il important d’économiser l’énergie pour la mobilité urbaine?
La réduction de la consommation d'énergie est conforme aux objectifs généraux de la Semaine européenne de la mobilité: encourager la mobilité durable, favoriser les transports actifs et créer des villes agréables à vivre.
Les changements de comportement visant à réduire notre consommation d'énergie sont de plus en plus répandus, mais des améliorations sont toujours possibles. Pendant la semaine de la mobilité, dans toute l'Europe, l'accent sera à nouveau mis sur les raisons pour lesquelles nous devons économiser l'énergie:
- La crise climatique est omniprésente et nous avons besoin d'une Europe neutre en carbone d'ici 2050.
- Il est essentiel de réduire notre dépendance à l'égard du pétrole russe et de passer à des sources d'énergie durables.
- Des coûts plus élevés pour les résidents et les entreprises augmentent la précarité liée à l’énergie et à la mobilité.