Sécurité routière | La première semaine de campagne nationale centrée sur le transport de voyageurs s'est achevée avec succès
Du 24 au 28 juin derniers, le SPF Mobilité et Transports a organisé la première action nationale pour le transport de voyageurs. Toute la semaine, le Service Contrôle routier s'est concentré sur le contrôle des bus et autocars en circulation sur nos routes, et plus particulièrement vers des destinations populaires telles que Walibi, Bellewaerde, Bobbejaanland, Bokrijk, Pairi Daiza et Plopsaland. Concrètement, ce sont plus de 20 contrôleurs qui ont été mobilisés pour cette campagne.
Près de 300 véhicules contrôlés : 1/7 en infraction
Au total, 288 bus et autocars ont été contrôlés. 44 étaient en infraction, soit 1 sur 7.
Le nombre d'infractions graves est particulièrement alarmant : pas moins de 34 infractions aux règles relatives aux temps de conduite et de repos ont été constatées, ainsi que 4 infractions liées à la carte de conducteur. Ces dernières sont souvent utilisées pour dissimuler de graves violations des temps de conduite et de repos. Dans 10 des cas, des bus ont circulé sur la route sans autorisation de transport réglementaire.
10 fois encore, le tachygraphe n'a pas été utilisé alors qu'il était censé l'être et à 4 reprises, le tachygraphe n'était pas conforme à la réglementation ou n'était pas homologué. Par ailleurs, des infractions ont également été constatées sur le code de la route. Par exemple, 2 conducteurs ont été surpris au volant avec leur téléphone portable, un bus circulait sans la trousse de premiers secours obligatoire et le contrôle technique d'un autre avait expiré depuis longtemps. À plusieurs reprises, le formulaire de voyage n’était pas rempli correctement.
Au total, 56.764 euros d'amendes ont été perçus au cours de cette semaine. Par ailleurs, 3 procès-verbaux devront encore être examinés par le parquet.
Quelques cas très graves
Un contrôle routier ne donne qu’une image limitée des entreprises de transport concernées. C’est pourquoi celles dont les bus ont été sanctionnés au cours de la semaine peuvent s’attendre à un contrôle opérationnel complet en entreprise dans les semaines qui viennent. Il en sera clairement ainsi pour l’entreprise détentrice du triste record de la semaine par exemple, qui a réussi à accumuler pas moins de 9 violations du temps de repos journalier et 3 violations du temps de repos hebdomadaire dans les 28 jours précédant le contrôle. Finalement, les infractions étaient si nombreuses que le montant de l'amende a dû être réduit au montant maximum pour recouvrement immédiat de 2 750 €.
Des mesures à ce sujet seront prises à l’issue de l’audit en entreprise.
Des réactions plutôt positives de la part des chauffeurs
De nombreux conducteurs ont confié aux contrôleurs être favorables à davantage de contrôles du secteur en général, et à la semaine d'action nationale en particulier.
Le SPF Mobilité et Transports ne les décevra pas : en coulisses, les travaux sur la deuxième édition de la semaine nationale d’action sur le transport de voyageurs ont déjà commencé.