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Prolongation de la mesure d'aide européenne en faveur de la navigation maritime belge

La Commission européenne prolonge jusqu'au 31/12/2032 la mesure d'aide fiscale concernant la taxe au tonnage et les cotisations sociales pour la navigation maritime en Belgique. La mesure, déjà en vigueur depuis 2003, est ainsi prolongée de 10 ans.

Prolongation nécessaire

Avec cette mesure d'aide, nous voulons encourager les armateurs belges à battre le pavillon belge et maintenir et développer les activités maritimes à terre sur le territoire belge (comme la gestion stratégique et les navires commerciaux). La mesure de soutien porte manifestement ses fruits. En 2001, par exemple, seuls 2 % de la flotte sous contrôle belge naviguaient sous pavillon belge, contre 33 % en 2020. La flotte des armateurs belges a été multipliée par plus de 4,5 depuis 2001, ce qui est plus de deux fois plus rapide que la flotte mondiale. Une flotte belge plus importante assure une plus grande influence internationale d'une part et un impact économique positif d'autre part. C'est pourquoi la prolongation de la mesure d'aide est nécessaire.

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Positif pour l'économie belge

La mesure d'aide a également déjà prouvé qu'elle avait un impact économique positif. Le cluster maritime belge a représenté plus de 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires direct en 2020.

La valeur ajoutée totale atteint son point culminant en 2020, soit environ 3,15 milliards d'euros (combinaison de la valeur ajoutée directe au sein des secteurs et indirecte via la sous-traitance), et le secteur contribue pour plus de 0,6 % au produit intérieur brut de la Belgique.

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Plus de navires pour plus d'influence internationale

L'augmentation du tonnage brut en Belgique accroît l'influence de la Belgique au sein de l'UE et de l'OMI. En participant au Conseil, la Belgique peut peser sur la politique maritime internationale, notamment en codécidant des objectifs stratégiques de l'OMI (qui seront fixés fin 2023 pour les six prochaines années). Par exemple, la Belgique défend l'ambition de parvenir à une réduction complète des gaz à effet de serre le plus rapidement possible. Notre pays veut le faire en prenant en compte cette ambition dans tous les objectifs stratégiques et opérationnels.

Trois nouveaux navires belges

Au printemps, trois navires neufs de la compagnie maritime Euronav passeront sous pavillon belge. C'est la preuve que pour les armateurs, la perspective à long terme de la taxe au tonnage est importante.  Il s'agit plus précisément de trois pétroliers VLCC (Very Large Crude oil Carriers) neufs, d'une longueur de 330 mètres et d'un tonnage brut de 153 486 GT. Ils sont également tous équipés d'un épurateur.

Le premier navire, le Cassius (photo), a été livré ce mois-ci. Les deux autres, Camus et Clovis, suivront respectivement en mars et en mai. Après le changement de pavillon de ces 3 navires, le total des GT sous pavillon belge passera à plus de 6 millions de tonnes.

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