Nouvelle composition et fonctionnement au sein de la Cellule Sûreté Maritime
Le nouvel Arrêté royal (AR) améliorant le fonctionnement de la Cellule sûreté maritime au sein de la Direction générale Navigation du SPF Mobilité et Transports vient d'être publié. L'AR modifié la composition et le fonctionnement de l'Autorité Nationale de Sûreté Maritime (ANSM) et des Comités locaux pour la Sûreté maritime (CLSM), deux organes au sein de la Cellule sûreté maritime, dans le but d'améliorer la sûreté dans les ports et les installations portuaires.
Nouvelle composition de l'ANSM
La Cellule Sûreté Maritime est responsable du fonctionnement quotidien et du suivi de l’Autorité Nationale de Sûreté Maritime (ANSM), un organe consultatif présidé par le Directeur général de la DG Navigation. L'ANSM surveille la sûreté dans les ports et les installations portuaires et apporte des améliorations si nécessaire.
Désormais, l'ANSM est composée de la Direction générale Navigation, du Centre de Crise National (NCCN), de la Sûreté de l'État, des Douanes, de la Défense, du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) et de la Police de la Navigation.
Comités locaux
L'ANSM travaille en étroite collaboration avec les Comités locaux pour la Sûreté maritime (CLSM), organisés par port, qui constituent des pendants locaux de l'ANSM.
Désormais, les membres de l'ANSM et des CLSM sont nommés après avoir fait l’objet d’un screening obligatoire et d’une formation. Cela garantit la sécurité et le professionnalisme à un niveau élevé.
Plan de sûreté portuaire
Le plan de sûreté portuaire est également optimisé dans l'AR. Le plan assure la coordination des mesures de sûreté pour les zones présentant différentes caractéristiques de sûreté et intègre les plans de sûreté établis pour les installations portuaires.
Le plan de sécurité portuaire prévoit également une meilleure communication avec les autorités et les services de contrôle sur place. Ainsi, toutes les informations pertinentes sur les incidents de sécurité sont transmises plus rapidement et de manière plus précise au sein de l'ANSM, des CLSM, des ports et des installations portuaires. Le plan de sûreté portuaire est donc intégré aux autres plans de sécurité.