Navigation

Nouveau AR : la pêche à la ligne sera bientôt possible sous pavillon belge

Les pêcheurs à la ligne belges devaient jusqu'à présent battre un pavillon étranger car il n'existait pas de cadre juridique pour eux en Belgique. Le vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne et le SPF Mobilité et Transports ont fait un premier pas important pour rendre la pêche à la ligne également possible sous le pavillon belge : ils ont publié le 2 décembre 2022 un nouvel arrêté royal (AR) créant un cadre de sécurité pour la pêche à la ligne.

Bon pour l'économie belge

Les pêcheurs à la ligne naviguent dans de petits navires et utilisent uniquement des cordes de pêches et des lignes à main pour attraper principalement des bars. Nos pêcheurs à la ligne belges naviguent actuellement sous le pavillon néerlandais dans les eaux belges, mais ils pourront bientôt le faire sous le pavillon belge grâce au nouvel arrêté royal. Ce changement de pavillon est bénéfique pour notre économie belge. Aujourd’hui, les pêcheurs sont tenus de débarquer la moitié des poissons qu'ils capturent aux Pays-Bas. Lorsqu'ils arboreront le drapeau belge, ils pourront vendre la totalité de leurs prises sur le marché belge.

Une sécurité accrue

Le nouvel AR permettra également de renforcer la sécurité de la pêche à la ligne. En concertation avec le secteur, les règles de l’AR sont en fait plus strictes que celles des Pays-Bas. La surveillance sera également plus efficace : les inspecteurs de la DG Navigation du SPF Mobilité pourront inspecter les navires battant pavillon belge plus facilement que les navires battant pavillon néerlandais.

L’AR fournit un cadre de sécurité

Le nouvel AR sur la pêche de ligne définit les exigences auxquelles un navire de pêche à la ligne doit répondre. Par exemple, ils devront être enregistrés de la même manière que les autres navires de mer et devront disposer d'une déclaration de conformité de l'UE et d'un certificat de navigabilité.

L'équipement obligatoire à bord est le même que pour les bateaux de plaisance utilisés à des fins professionnelles. La pêche à la ligne étant une activité très spécifique, cet équipement doit être complété par quelques éléments supplémentaires : un système d'identification automatique (AIS), un signal sonore, un gilet de sauvetage par passager, une lampe à signaux, un guide de marin, un SART (radar), un relais > 1 heure, une bouée et 2 extincteurs doivent également être présents à bord. Enfin, l'équipage doit également avoir suivi une formation. Chaque membre de l'équipage doit avoir suivi une formation de base en matière de sécurité et le commandant doit être en possession du brevet d’aptitude de patron ou d'une licence de yachtman ou de navigateur de yacht.

Permis de pêche

Avant que les pêcheurs de paquebots puissent effectivement exercer leurs activités professionnelles sous le pavillon belge, ils doivent également demander une licence de pêche. Il s'agit d'une compétence régionale. Actuellement, la Flandre n'est pas encore prête à délivrer ces permis de pêche. Une fois cette étape franchie, les pêcheurs à la ligne belges pourront arborer le drapeau belge.

Vincent Van Quickenborne, ministre de la mer du Nord : "Les pêcheurs professionnels vont enfin obtenir la reconnaissance qu'ils méritent. Cela fait longtemps qu'ils demandent un cadre juridique. Actuellement, ils doivent toujours arborer le drapeau néerlandais et offrir la moitié de leurs prises aux criées aux poissons néerlandaises. L’AR profitera donc également à la criée de Nieuport et au secteur."