Mobilité durable

MyBike : le registre central des vélos pour lutter contre le fléau des vols

Le vélo séduit de plus en plus les Belges qui l’utilisent dans leurs déplacements quotidiens. Malheureusement, les vols de vélos sont aussi très nombreux. Cette semaine, le Gouvernement fédéral approuve un accord avec les Régions pour la mise en place d’un registre central des vélos afin de lutter plus efficacement contre les vols.

En 2020, ce sont plus de 24.000 vélos qui ont été déclarés volés. D’après une étude de Vias, seuls 48% des personnes victimes de vols de vélo les signalent à la police. Il s’agit d’un frein important à l’usage du deux roues dans les déplacements au quotidien.

Le Gouvernement fédéral a intégré la lutte contre le vol de vélo dans le Plan National de Sécurité afin d’inspirer les zones de police locale à y être plus attentives. Après deux ans de négociation, ce registre va faire l’objet d’un accord de coopération interfédéral, déjà validé par les Gouvernements wallons et bruxellois et qui le sera vendredi 27 janvier par le Gouvernement fédéral et par le Gouvernement flamand.

Concrètement, les propriétaires d’un vélo pourront demander gratuitement un sticker qui sera appliqué sur le cadre du vélo et ne pourra pas être enlevé. Sur ce sticker figurera un code unique. Le registre permettra au propriétaire du vélo de se connecter de manière sécurisée. Il pourra y sauvegarder toutes les données de son vélo, mais également signaler un vol. Lors de l’achat d’un vélo d’occasion, l’acheteur potentiel pourra scanner le code sur le vélo et vérifier s’il a été signalé comme volé par le propriétaire. Si un vélo a été volé ou perdu, les services compétents pourront facilement en retrouver le propriétaire. Un système est également en cours d'élaboration pour intégrer en toute fluidité les utilisateurs bruxellois actuels dans le nouveau système national.

 

Ginette Schollaert, conseillère générale et coordinatrice du projet pour le SPF Mobilité : « La mobilité durable est l’un de nos grands objectifs stratégiques. Le vélo y tient une place centrale, il est donc important que les citoyens puissent circuler à vélo sans crainte de se le voir voler et le stationner en toute sérénité. Avec ce registre, nous voulons lutter contre ce fléau. »

Le SPF Mobilité et Transports sera responsable de la base de données centrale et de l'échange de données numériques. Les autorités régionales construiront conjointement un accès en ligne convivial à cette base de données et seront responsables du service d'assistance et de la distribution des autocollants.

 

Lisez aussi :