Rail

Le rail belge est annuellement suivi dans une volonté constante d’amélioration

Le SPF Mobilité et Transports publie son nouveau rapport annuel (résultats de 2023) sur les dialogues de performance qui lient le gouvernement fédéral, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel et l’opérateur du service ferroviaire, la SNCB. D’un côté, le Contrat de performance relie l'État belge et Infrabel, de l’autre côté, le Contrat de service public rattache l'État belge et la SNCB. Ces contrats constituent un engagement des deux entreprises d'une part, et de l'État fédéral, d'autre part, au bénéfice des usagers du rail. Un engagement fondé sur l'élargissement de l'offre pour les voyageurs et les marchandises, la modernisation du réseau ferroviaire et la qualité du service, en prêtant une attention particulière à une approche orientée client.

Quelques chiffres-clés pour l'année 2023:

  • une satisfaction client moyenne de 7,17/10 pour la SNCB et de 6,4/10 pour Infrabel ;
  • un taux de ponctualité global atteignant 87,5% ;
  • 103 gares accessibles de manière autonome ;
  • aucun incident grave ou mortel à déplorer.

87,5% des trains à l’heure en 2023

En ce qui concerne la ponctualité globale, la SNCB et Infrabel font moins bien que prévu. Avec un pourcentage de trains ponctuels de 87,5%, leur performance est inférieure à la valeur de progression fixée pour 2023, à savoir 90%. Ce mauvais résultat est principalement dû à la fiabilité moindre du matériel roulant, aux mauvaises conditions météorologiques, aux intrusions, aux heurts de personnes et aux agressions envers le personnel.

La SNCB a établi un plan de remédiation pour cet indicateur afin de rétablir la trajectoire de croissance prévue dans le contrat de service public. La mise en œuvre du Punctuality Improvement Program - le plan commun de la SNCB et d'Infrabel prévoyant des actions pour améliorer la ponctualité - se poursuivra également.

103 gares accessibles de manière autonome

Fin 2023, 103 gares étaient accessibles en autonomie, soit six de plus que fin 2022.

Une gare est considérée comme accessible en autonomie si elle satisfait aux quatre critères suivants :

  • Tous les quais de la gare ont une hauteur égale à 76 cm.
  • Tous les quais de la gare sont équipés de lignes de guidage pour les malvoyants.
  • Tous les quais sont accessibles à l’aide de rampes d’accès ou d’ascenseurs.
  • Au moins une machine de vente de billets est considérée comme accessible en autonomie.

Les gares rendues accessibles en 2023 sont Hamont, Ciney, Chapelle-Dieu, Louvain-la-Neuve, Genval et Watermael. La SNCB et Infrabel ont ainsi atteint l'objectif communément fixé.

Le SPF Mobilité et Transports s’engage pour un réseau ferroviaire de qualité

Tant pour le transport de voyageurs que de marchandises, la Direction Contrats service public ferroviaire  du SPF Mobilité et Transports travaille chaque jour, en partenariat avec les parties prenantes, à fournir un service large, moderne, qualitatif et orienté client.  

Ce rapport se base sur de multiples sources (des indicateurs de performance et d’information, des comptes-rendus, des rapports, des plans d’action et d’éventuels plans de remédiation) et est le fruit d’un travail d’une année entière, avec la collaboration des autres services de la DG, visant un objectif commun : l’amélioration continue du service public. Comme le rapport porte sur la première année de mise en œuvre du contrat (2023), il est difficile (et prématuré) de tirer certaines conclusions à ce stade, mais en tenant compte des chiffres des années antérieures, nous y sommes en partie parvenus.

Vous pouvez consulter le rapport complet sur notre site web.