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L'ammoniac comme carburant : un pas de plus vers un transport maritime plus durable

Cette semaine, le MEPC 82 a eu lieu à Londres. Les États Membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) se sont réunis pour la 82e fois au sein du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) et ont discuté de la manière de réduire les gaz à effet de serre provenant du transport maritime. La Belgique a saisi cette occasion pour mettre l'utilisation de l'ammoniac à l'ordre du jour.  

L'ammoniac comme carburant 

Il y a un avenir durable pour l'utilisation de l'ammoniac comme carburant. Comme il n'y a pas de carbone dedans, aucun CO2 n'est créé pendant sa combustion. Si l'on convertit tous les gaz à effet de serre en CO2, les navires fonctionnant à l'ammoniac émettent jusqu'à 90 % d'équivalent CO2 en moins que les navires équipés de moteurs diesel. Cela fait de l’ammoniac, comme l’hydrogène, une pièce importante du puzzle pour répondre aux exigences du pacte vert pour l’Europe stipulées pour le secteur du transport maritime.  

Les navires doivent être équipés de moteurs spécifiques pour utiliser l’ammoniac comme carburant principal, avec l’utilisation d’un carburant secondaire. Des commandes ont déjà été passées pour cela et, en 2026, les premiers navires équipés de moteurs à l'ammoniac seront lancés. Il s’agit de pétroliers qui transportent également de l'ammoniac en tant que cargaison. 

Législation et réglementation 

Non seulement les navires doivent être techniquement prêts pour l'ammoniac comme carburant, mais cette nouvelle utilisation doit également être ancrée dans la législation. Dans ce contexte, de nouvelles règles de construction et de sécurité sont nécessaires. Afin de progresser également dans ces domaines, la Belgique a élaboré un projet de texte.  

De par son rôle de pionnier, la Belgique souhaite partager ses années d'expérience dans le transport du gaz et plus particulièrement de l'ammoniac. C'est pourquoi Exmar, une compagnie maritime belge progressiste, a également fait une présentation sur l'utilisation de l'ammoniac comme carburant pour les navires transportant le gaz comme cargaison.  

La DG Navigation du SPF Mobilité et Transports a l'ambition de parvenir à un accord final sur la nouvelle législation et la nouvelle réglementation à un stade ultérieur au sein de l'OMI. Cela signifierait que tout serait prêt pour les premiers navires qui naviguent sur l'ammoniac.

Cette semaine, le MEPC 82 a eu lieu à Londres.

Présentation au MEPC82 par Exmar et WinGD