La DG Navigation transmet le carnet de bord avec des voeux pour les gens de mer à l’OMI
Le 16 mai, Peter Claeyssens (DG Navigation) a remis à Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l'OMI (Organisation Maritime Internationale), le carnet de bord contenant des vœux pour les gens de mer à Londres. Ce livre a joué un rôle important lors de la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer, qui s'est tenue le 8 mars dernier au Palais d'Egmont, et devrait maintenant être une source d'inspiration pour améliorer le bien-être des marins.
Rétrospective sur la conférence
La vie des gens de mer n'est pas toujours facile, des événements récents tels que la crise du COVID ou la guerre en Ukraine ont mis encore plus de pression sur leur bien-être. C'est pourquoi, le 8 mars 2024, la communauté maritime internationale s'est réunie au Palais d'Egmont pour la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer. Les participants ont réfléchi, ensemble, à la manière de mieux soutenir les marins.
Outre d'intéressants discours d'ouverture et des allocutions ministérielles sur le thème, le programme comprenait également plusieurs panels. Ces derniers couvraient des sujets aussi divers que le bien-être mental des gens de mer ou l'inclusion des femmes dans la profession, une thématique qui ne pouvait manquer à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Voeux pour les gens de mer
Le fil conducteur de la journée était le carnet de bord. Tous les participants à la conférence ont eu la possibilité d'y immortaliser leurs messages et leurs souhaits pour les gens de mer. Lors de la 108e édition du Comité de la sécurité maritime de l'OMI, Peter Claeyssens a officiellement remis le livre au Secrétaire général de l'OMI. Ce carnet devrait servir de base à de futures initiatives internationales visant à améliorer le bien-être des marins.
Diederik Wéreau, organisateur de la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer : "Je suis convaincu que les initiatives contenues dans ce carnet sont entre de bonnes mains à l'OMI. J'espère que cela fera une différence pour les gens de mer car leur bien-être est et restera une priorité absolue pour la Belgique. Je suis persuadé que ce n'est qu'un début et que nous ne serons certainement pas les derniers à mettre les marins en lumière.”