Navigation

La délégation belgo-namibienne présente un projet d'hydrogène vert au MEPC79

collage internationale conferentie

Les délégations belge et namibienne ont uni leurs forces lors de MEPC79, une conférence internationale au cours de laquelle les discussions portent sur les objectifs climatiques pour le transport maritime. Leur objectif ? Convaincre les autres pays de rendre le transport maritime plus durable. Leur présentation le 15 décembre a attiré de nombreuses personnes intéressées. "Le changement climatique est une histoire mondiale. Le transport maritime, un secteur particulièrement international, ne peut limiter son impact qu'en prenant des mesures soutenues au niveau international. La Belgique a beaucoup de savoir-faire. A MEPC79, nous avons voulu montrer aux autres pays que des solutions sont possibles et qu'elles profiteront à tous", a déclaré Els, responsable de la politique de sécurité et d'environnement du SPF Mobilité et Transports.

Le transport maritime encore trop polluant

Le transport maritime a émis plus d'un milliard de tonnes de CO2 en 2018. L'OMI (Organisation maritime internationale) s'attend à ce que ces émissions se multiplient dans les années à venir en raison de la croissance du commerce maritime mondial, si le secteur ne prend pas de mesures. En ces temps de changement climatique et de crises, il est absolument crucial de rendre le transport maritime plus durable dans les années à venir.

La Belgique, pionnière du transport maritime durable

La Belgique veut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Le secteur belge du transport maritime a déjà lancé plusieurs projets innovants pour réduire les émissions. Cependant, l'industrie maritime est un secteur très international. Pour avoir un effet suffisant, les mesures climatiques doivent donc être prises au niveau international. Afin de convaincre d'autres pays de se joindre à eux pour rendre le transport maritime plus durable, une délégation de la DG Navigation du SPF Mobilité et Transports s'est rendue au MEPC79.

Production d'hydrogène vert : un projet belgo-namibien

Pendant le MEPC79, les délégations belge et namibienne ont organisé conjointement un événement pour présenter un projet commun. En effet, les deux pays travaillent en étroite collaboration pour produire de l'hydrogène vert en Namibie. Grâce au savoir-faire belge de la compagnie maritime CMB combiné aux connaissances locales de la Namibie, les deux pays en bénéficieront. Ce projet montre que le passage aux carburants alternatifs n'est pas réservé aux pays occidentaux, mais offre des opportunités aux pays du monde entier.

MEPC : conférence sur le climat pour le transport maritime

Le MEPC (Maritime Environment Protection Committee) est organisé tous les six mois par l'OMI. Au cours de cette conférence, les pays du monde entier discutent des mesures climatiques à prendre dans le domaine de la navigation. La 79e édition a eu lieu du 12 au 16 décembre à Londres. Au cours de la MEPC79, d'importantes négociations ont été menées pour la stratégie sur les gaz à effet de serre qui sera adoptée lors de la MEPC80 en juin 2023. Il a été décidé précédemment de réduire de moitié les émissions d'ici 2050 par rapport à 2018. La Belgique demande que cet objectif soit encore plus strict et que les émissions du transport maritime soient totalement éliminées d'ici 2050.