La Belgique milite pour les droits des personnes LGBTIQ+ dans le secteur maritime
Le secteur maritime est l'un des secteurs les plus masculins et hétéronormatifs au monde. Seuls 1,28 % des marins sont des femmes et il n'existe aucun chiffre sur la communauté LGBTIQ+. La Belgique demande à l'Organisation maritime internationale (OMI) d'accorder plus d'attention à leurs droits. Elle a donc soumis un document d'information à l'OMI afin d'attirer l'attention sur la situation spécifique des marins LGBTIQ+.
Droits des LGBTIQ+ dans le secteur maritime
Dans le monde, 10 à 15 % de la population s'identifie comme LGBTIQ+. Par conséquent, dans le secteur maritime également, il devrait y avoir des marins et d’autres travailleurs qui font partie de la communauté LGBTIQ+. Cependant, aucune étude n'a encore été menée sur ce groupe sous-représenté, de sorte que l'on ne dispose pas de chiffres exacts et que l'on sait très peu de choses sur leur situation spécifique. En raison du manque d'études, les marins LGBTIQ+ et leurs difficultés restent en marge, ce qui empêche également de prendre des mesures ciblées.
La Belgique, pionnière
La Belgique souhaite sensibiliser aux droits des personnes LGBTIQ+ afin de créer de meilleures conditions de travail et de vie pour tous ceux qui travaillent dans le secteur maritime. Elle a donc soumis un document d'information à l'OMI afin d'attirer l'attention sur les défis spécifiques auxquels ce groupe est confronté. Elle est soutenue par le Canada, le Danemark, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la Fédération internationale des ouvriers du transport.
Critères de formation inclusifs
Actuellement, l'OMI travaille d'arrache-pied sur les critères de formation. Ceux-ci incluent la prévention des brimades, du harcèlement (sexuel) et des agressions. La santé mentale est également une question importante. Avec ce nouveau document d'information, la Belgique s'assure qu'il existe une référence pour les LGBTIQ+ au sein de l'OMI. Nous espérons qu'il en sera tenu compte dans les choix politiques futurs, tels que les nouveaux critères de formation.
La diversité comme atout
La Belgique plaide en faveur d'un secteur inclusif et diversifié, où les droits des femmes et de la communauté LGBTIQ+ sont protégés. La création d'un environnement de travail sûr pour les marins LGBTIQ+ est importante pour toutes les parties prenantes du secteur maritime afin d'attirer une main-d'œuvre talentueuse. Des études internationales ont également montré que l'intégration des personnes LGBTIQ+ présente des avantages avérés, en particulier dans un environnement de travail.