La Belgique à la manœuvre pour le nouveau corridor de fret Mer du Nord – Rhin – Méditerranée
Depuis le 1er janvier 2025, la Belgique préside, conjointement avec la Suisse, le comité exécutif du nouveau corridor de fret ferroviaire Mer du Nord – Rhin – Méditerranée (MNRM), pour une durée minimale de deux ans. Réunissant la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie, ce corridor succède aux corridors Mer du Nord – Méditerranée (NSMED) et Rhin-Alpes (RALP) pour gagner en efficacité. La Belgique faisait partie de ces deux derniers depuis leur création en 2010.
La Belgique : au cœur d’un réseau ferroviaire plus compétitif
Après avoir assumé la présidence du comité exécutif du corridor de fret NSMED pendant plusieurs années, la Belgique apporte au nouveau comité exécutif son expérience et sa volonté de poursuivre le travail de rendre le fret ferroviaire plus compétitif. Le marché du fret ferroviaire belge étant fortement orienté à l’international et constituant un enjeu majeur pour le fonctionnement de l’économie belge, la coordination transfrontalière du fret ferroviaire vers les marchés européens doit rester une priorité.
Ensemble avec leurs partenaires du corridor de fret, la Belgique et la Suisse ambitionnent de travailler sur l’amélioration de la capacité et de la performance du fret ferroviaire international.
Les pays membres du nouveau corridor MNRM avaient 18 mois pour le mettre en œuvre. Ils ont néanmoins décidé de l'établir dès le 1er janvier 2025, afin de démontrer leur volonté de promouvoir le fret ferroviaire et de poursuivre le travail de coopération internationale au plus haut niveau sans délai.
Le SPF Mobilité en charge de la représentation belge
Les ministres des transports des pays concernés ont signé en décembre 2024 un accord de collaboration établissant ce nouvel comité exécutif. C’est au SPF Mobilité et Transports qu’il reviendra d’en assurer la co-présidence et la représentation belge.
Le SPF s’attèlera donc à définir les objectifs stratégiques à atteindre lors de ses prochaines années. Ceux-ci, établis en collaboration avec les autres membres du Corridor, devraient permettre l’établissement de meilleures conditions pour le fret international passant par le corridor MNRM. En tant que co-président, il veillera donc à leur bonne exécution.