La Belgique candidate au Conseil de l'Organisation maritime internationale
Le secteur maritime est essentiel au commerce mondial mais fait face à plusieurs défis. La décarbonisation, l'automatisation, la lutte contre le crime organisé, le bien-être des marins et la diversité sont les enjeux des prochaines années. Pour y apporter des solutions, la Belgique se porte candidate au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI).
Souvent, les mêmes défis concernent différents pays. La consultation et la coopération sont donc essentielles pour trouver des solutions, et l'OMI offre une plateforme pour cela. Pour contribuer à façonner le secteur maritime de demain, la Belgique est candidate au Conseil de l'OMI dans la catégorie C, pour la période 2026-2027. Quatre principes sont au cœur de cette démarche.
L'innovation
Les idées novatrices d'aujourd'hui créent le secteur maritime durable de demain. Et c'est exactement ce en quoi la Belgique excelle. Des ports de classe mondiale tels qu'Anvers-Bruges et une industrie performante constituent la base d'une solide expertise. Des projets pilotes en mer du Nord font de la Belgique un leader dans le domaine de la navigation autonome.
Consciente du caractère mondial de la décarbonisation et de la protection de l'environnement marin, la Belgique est constamment à la recherche de solutions. Des partenariats solides avec des pays du monde entier, y compris les pays en développement, les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, sont essentiels à cet égard.
Bien-être et diversité des marins
La Belgique prend ses responsabilités en tant que grand État du port en effectuant près de 1 000 inspections de navires par an et en garantissant les droits des marins conformément aux conventions internationales. Afin de mettre leur bien-être à l'ordre du jour, la Belgique a organisé la première conférence ministérielle internationale sur le bien-être des gens de mer.
Cette conférence a eu lieu, non sans coïncidence, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes : la Belgique s'efforce de mettre en place un secteur maritime ouvert à tou.te.s. Ainsi, plus de la moitié des délégués belges à l'OMI sont des femmes.
Sécurité et sûreté
La criminalité organisée constitue une menace majeure pour la société et perturbe l'économie légale. Les nouvelles législations et la coopération internationale sont des outils importants pour empêcher les criminels d'agir librement. La Belgique participe par exemple à la mission européenne Aspides, qui vise à protéger les navires commerciaux dans les zones à haut risque.
Grâce à un échange intensif d'informations, à une formation de qualité et à de nouvelles technologies, telles que les scellés et les conteneurs intelligents, la Belgique investit dans la sécurité des marins et des travailleurs portuaires.
Consensus et coopération
Les Belges sont connus pour être des bâtisseurs de ponts. Ils s'efforcent de parvenir à un consensus pour résoudre des problèmes complexes et contribuer à l'élaboration de normes internationales. De par son rôle actif au sein de l'OMI, la Belgique prend donc en compte différents points de vue pour parvenir à des solutions largement soutenues.