Navigation

La Belgique appelle à une plus grande inclusion dans le secteur maritime international

Lors de la 75e session du Comité de coopération technique de l'Organisation maritime internationale (OMI), la Belgique, en collaboration avec un groupe de pays partageant les mêmes idées, a proposé d'étendre le programme existant sur les femmes dans le secteur maritime à tous les groupes sous-représentés. Objectif : plus de diversité, d'égalité des chances et un environnement de travail inclusif dans l'ensemble du secteur maritime.  

Tout le monde à bord

La proposition reconnaît que, outre les femmes, d'autres groupes sont également victimes de discrimination et de préjugés en raison de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur origine sociale. C'est pourquoi la Belgique propose de poursuivre les efforts existants et de les étendre à d'autres groupes actuellement sous-représentés.

Anyès Nauwelaerts, Head of Legal Affairs, Human Element and Liability au SPF Mobilité et Transports: “La diversité et l'inclusion ne sont pas seulement une question morale. Des études montrent que les entreprises qui adhèrent à la diversité et à l'inclusion obtiennent également de meilleurs résultats. Les entreprises ne peuvent donc qu'en bénéficier.”

L’égalité des chances, sur mesure

Un secteur maritime inclusif exige plus que la simple égalité de traitement. Les ressources et les opportunités doivent être fournies en fonction des circonstances et des besoins de chacun. C'est une façon de garantir la pleine participation de chacun.e.

La proposition souligne l'importance d'un environnement de travail sûr et respectueux, où chacun se sent écouté et valorisé. Cela contribue non seulement au bien-être, mais aussi à la sécurité à bord et à terre.

La Belgique, pionnière

Il reste encore du travail à accomplir au niveau international, et certains groupes sont encore sous-représentés au sein du secteur maritime belge. Des efforts restent à faire, mais plusieurs initiatives ont déjà été prises :  

  • Project Olivia stimule l’emploi des femmes dans le secteur martitime. 
  • En 2024, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne a organisé une conférence sur le bien-être des gens de mer. Une grande attention y a été accordée au bien-être mental et à la situation des groupes sous-représentés. 
  • Des représentants belges participent à des initiatives internationales telles que le IMO Gender Equality Award ou encore aux campagnes « Women in Maritime ». 
  • La diversité et l'inclusion sont des points clés de la candidature belge au Conseil de l'OMI.  

Avec cette nouvelle proposition, la Belgique veut continuer à jouer un rôle de premier plan au sein de l’OMI pour contribuer à construire un secteur dans lequel chacun.e a sa place.