Mobilité durable

Journée mondiale du vélo : 14% des travailleurs Belges utilisent le vélo pour leur déplacement domicile-travail 

En 2021, l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail a été menée pour la 6e fois depuis 2005. Tous les employeurs, privés et publics, qui comptent au moins 100 travailleurs, étaient tenus de remplir un questionnaire pour chacune de leurs unités d’établissement où au moins 30 personnes travaillent. Au total, 3.598 employeurs différents ont pris part à l’enquête, ce qui désigne 9.731 unités d’établissement et concerne 1,6 million de travailleurs. 

Parmi les principales conclusions, nous retenons l’explosion de l’utilisation du vélo dans l’ensemble du pays avec une part de 14,1 % des déplacements domicile-travail, ce qui représente une augmentation de +26,3 % par rapport à 2017. L’essor du vélo électrique et des speed pédélecs a également contribué à cette popularité grandissante, faisant de l’engin à deux roues une réelle alternative à la voiture. 

Cela représente 20,8 % des travailleurs en Flandre, 7,2 % à Bruxelles et 2,4 % en Wallonie. Selon les employeurs, ces disparités peuvent s’expliquer en partie par la structure du paysage, plus plate au nord qu’au sud du pays, mais également par l’infrastructure cyclable, meilleure en Flandre et à Bruxelles. 

Plus d’informations et les résultats complets de la dernière enquête domicile-travail sont disponibles sur notre site web
 

Au SPF Mobilité, 109.762 km parcourus par nos collègues en 2022 ! 

C'est en 2018 que l'ONU a décrété le 3 juin comme journée mondiale du vélo, mais notre SPF publie régulièrement (depuis 23 ans) des chiffres concernant les déplacements domicile-travail, notamment à vélo, de nos collègues. 

Au sein de notre SPF, 158 personnes ont reçu une allocation vélo en 2022. Ce qui représente un total de 109.762 kilomètres parcourus avec une distance la plus longue de 104 kilomètres en un seul trajet !  

Notre champion du vélo en interne, Peter, a parcouru à lui seul 4.992 kilomètres en 2022.  

Peter Andries Peter, expert en études sur la mobilité : “Le vélo présente de nombreux avantages dans le cadre de mes déplacements domicile-travail : je pars quand je veux, pas de stress lié aux retards, embouteillages ou encore au stationnement. Je peux profiter du plein air, de la nature, le vélo me détend, me rend heureux et me vide la tête. Je me sens plus en forme et en meilleure santé.  

Je pense que nous devons tous et toutes réduire notre empreinte écologique. Grâce aux diagnostics fédéraux sur les déplacements domicile-travail, nous voulons encourager les grands employeurs à proposer des solutions plus durables en termes de déplacements domicile-travail. Nous collectons également des données pour soutenir la politique de mobilité, les études de mobilité et les projets de mobilité.”