Intérêt international pour les chiens belges détectant les explosifs contenus dans des colis de fret aérien
Les 4 et 5 octobre, la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports a organisé deux journées de test avec la Direction de l'appui canin (DACH) de la Police fédérale. Les équipes cynotechniques de la Police fédérale et d'entreprises privées certifiées ont effectué une série de tests sur des explosifs enfermés dans différents contenants. Des délégations du Danemark, de la France, de l'Allemagne, du Portugal, de l'Espagne, de la Suisse et du Royaume-Uni ont suivi ces tests avec grand intérêt. L'objectif poursuivi est d'améliorer la réglementation et les procédures européennes en matière de détection d’explosifs.
Ensemble pour plus de sûreté
La DGTA du SPF Mobilité et Transports vise à assurer un niveau élevé de sécurité dans l'aviation civile.
Pour surveiller et protéger les aéroports et le fret aérien dans notre pays, les entreprises de sécurité privée utilisent des chiens détecteurs d’explosifs. Ces limiers doivent satisfaire à des normes élevées qui impliquent l’obtention d’un certificat de qualité. Les entreprises de sécurité privée qui souhaitent utiliser des chiens détecteurs d’explosifs dans un aéroport doivent d'abord leur faire passer un examen.
Les chiens détecteurs d'explosifs et leurs maîtres-chiens doivent être en mesure de trouver des explosifs dans diverses situations : dans une cargaison, lors de la fouille d'une pièce, mais aussi dans un véhicule et même dans un avion. Ces conditions sont simulées au centre de certification de la Direction de l'appui canin à Neerhespen, afin de faire subir aux chiens des tests approfondis dans un environnement réaliste. L'année dernière, la DGTA a renouvelé pour cinq ans la licence de la Direction de l’appui canin en tant que centre de certification officiel pour chiens détecteurs d'explosifs.
Toujours avoir une longueur d'avance
L'objectif des journées de test était d'apporter des réponses claires, en tant qu'État membre de l'UE et membre du groupe de travail Chiens détecteurs d'explosifs de la Conférence européenne de l’aviation civile, aux questions sur l’inspection/le filtrage de fûts et autres contenants dans le cadre de la sûreté aérienne. Les tests ont été réalisés par des équipes cynotechniques de la Direction de l'appui canin et des entreprises privées certifiées par la DGTA en présence des autorités et des forces de police du Danemark, de la France, de l'Allemagne, du Portugal, de l'Espagne, de la Suisse et du Royaume-Uni.
Les résultats des journées de test seront discutés lors de la prochaine réunion du groupe de travail Chiens détecteurs d'explosifs de la Conférence européenne de l'aviation civile.
Boris Behets, inspecteur Sûreté aérienne : " En tant qu’autorité, il est nécessaire de se tenir au courant des évolutions dans le domaine de la sûreté. Nous devons nous adapter à de nouvelles méthodes et apporter toute la clarté nécessaire avec des règles et des procédures. Avec la Direction de l’appui canin, nous avons dans notre pays un partenaire qui est l'un des meilleurs au monde dans le domaine de la détection d'explosifs à l’aide de chiens. Cette collaboration nous permet de jouer un rôle de premier plan pour lancer des idées novatrices dans ce domaine. "
Rony Vandaele, directeur de la Direction de l’appui canin de la Police fédérale : " Depuis les attentats de 2016, le centre de certification de la Police fédérale a considérablement évolué. L'innovation, l'expertise et la professionnalisation sont devenus les maîtres-mots du centre pour son développement. Avec les services de la DGTA, nous travaillons constamment à une certification réaliste et de qualité pour les équipes de chiens détecteurs d'explosifs des entreprises de sécurité privée. Le fait de réaliser les tests sur base de scénarios réalistes contribue à cette expertise et permet de prendre les mesures nécessaires sur le plan de la sûreté. "