Interdiction temporaire des drones lors des grands événements estivaux
Tomorrowland, la fête nationale, le Grand Prix de F1 de Francorchamps, il y en a pour tous les goûts pendant la deuxième quinzaine de juillet. Lors de ces événements, des restrictions strictes s'appliquent à l’aviation pilotée et au vol de drones dans l'espace aérien situé au-dessus de ces événements. Ces mesures sont nécessaires pour la sécurité publique.
La Direction générale Transport aérien (DGTA) a décidé de prendre ces mesures après avoir consulté les services de police, les gouverneurs de province, la Défense et skeyes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque événement.
Des informations plus détaillées sont disponibles via NOTAM et à l'adresse suivante https://map.droneguide.be.
Tomorrowland
Une zone d'interdiction de vol y est établie du 20 au 24 juillet (premier week-end du festival) et du 27 au 31 juillet (deuxième week-end du festival). Pendant ces périodes, seuls les drones des services d'urgence et de l'organisation seront autorisés à survoler la zone.
Attention! La possession d’équipement de drone dans le domaine public sera également interdite dans les communes de Boom et de Rumst.
Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps
Les moteurs vrombissent à Francorchamps du 28 au 30 juillet. Là aussi, il sera établi autour du circuit de Spa-Francorchamps une zone réglementée allant jusqu'à 3500 pieds AMSL, à l’intérieur de laquelle seuls des appareils prédéterminés pourront voler. Les vols à destination et en provenance de l'aérodrome de Spa-La Sauvenière et vers l'héliport de Le Roannay restent possibles en dehors de cette zone, à condition toutefois que la radio et le transpondeur soient utilisés.
Fête nationale
Lors du défilé aérien de la fête nationale, le 21 juillet 2023, tout avion piloté ou tout drone sera interdit dans les zones de l'espace aérien traversées par les appareils participants.
Répression efficace et sanctions strictes
La police veillera à l'application stricte des mesures et la DGTA donnera suite à toute infraction éventuelle. Les contrevenants s’exposent à la confiscation de leur drone et à de lourdes amendes.
Ainsi, lors de la précédente édition de Tomorrowland, 7 drones ont été confisqués et des amendes allant jusqu'à 8.000 euros ont été infligées.
Nick Noël, zone de police Rupel : « Ces mesures sont nécessaires pour éviter que les festivaliers, le personnel et les bénévoles ne soient blessés par des drones et pour garantir que les services d'urgence puissent intervenir rapidement en toute sécurité et sans entrave en cas d'urgence ».