• À propos du SPF
  • Travailler au SPF

“Experience workshop”: les collaboratrices et collaborateurs du SPF Mobilité et Transports expérimentent le travail au quotidien avec un handicap

Un handicap rend l'exécution de certaines activités plus difficile, notamment au travail. Heureusement, les possibilités en termes d’adaptations au poste de travail et technologiques sont de plus en plus nombreuses chaque jour. Ces adaptations passent également par l'adoption de bonnes habitudes. Pour renforcer la culture inclusive de l'organisation, l'équipe chargée de la diversité et de l'inclusion a invité les experts de DiversiCom à participer à un "experience workshop". L'après-midi s'est avéré fascinant.

Comment vous rendez-vous à une réunion en chaise roulante? Comment ouvrez-vous une porte, prenez un café, imprimez un document depuis un fauteuil roulant avec un ordinateur portable sur les genoux? Comment choisissez-vous une tenue pour votre présentation si vous ne pouvez pas voir vos vêtements? Quelle saveur a votre déjeuner quand vous ne pouvez pas voir les ingrédients? Comment parler à vos collègues quand vous n'entendez pas ce qu'ils disent? Durant un atelier interactif, nos collègues ont pu l’expérimenter en direct.

91% des entreprises sont satisfaites de leurs collaborateurs.trices avec un handicap 

L'équipe de DiversiCom a également réussi à surprendre et à enthousiasmer les participant.es avec quelques chiffres : 15% de la population belge en âge de travailler est porteuse d’un handicap. 80% des handicaps surviennent au cours de la vie. En Belgique, seulement 35% des personnes avec un handicap sont employées (contre 50% dans l'Union européenne) et 41% des personnes handicapées inactives sont capables d'exercer une activité professionnelle. Et surtout, 91% des entreprises sont satisfaites de leurs employés porteurs d’un handicap.

Lars Vandekerckhove, Directeur P&O du SPF Mobilité et Transports : "C'est incroyable ce qui est possible aujourd'hui et ce que les gens peuvent accomplir malgré un handicap. Mais finalement, ce qui m'impressionne le plus, c'est la persévérance des collègues porteurs d’un handicap. Travailler au quotidien à une culture organisationnelle inclusive est le moins que l'on puisse faire."