Enquête BeMob : plus d’un Belge sur cinq rencontre des difficultés à utiliser les transports en commun
Environ 20% des Belges éprouvent des difficultés à utiliser les transports en commun. Ces chiffres sont issus d’une enquête réalisée durant l’été 2024 qui a pour objectif de mettre en lumière les désagréments que peuvent rencontrer les utilisateurs lors de leurs déplacements en train, métro, tram ou bus. Cette enquête montre que tous les Belges peuvent être confrontés à des problèmes d’accessibilité au cours de leur mobilité, et illustre que le terme de personne à mobilité réduite (PMR) ne concerne pas uniquement les personnes porteuses d’un handicap.
Les problèmes d’accessibilité touchent 22% des Belges
Voyager avec des enfants, transporter des objets, se déplacer avec une béquille ou encore avoir une audition défaillante sont autant de possibilités d’être confronté à des problèmes d’accessibilité au quotidien et donc d’être considéré comme une personne à mobilité réduite, de manière temporaire ou non.
18 à 22% des personnes interrogées déclarent rencontrer des difficultés, même mineures, lorsqu’elles prennent les transports en commun. À noter que davantage de femmes que d’hommes trouvent qu’il est (très) difficile de se déplacer en transports en commun avec des enfants.
74% des personnes ayant besoin d’une aide pour se déplacer éprouvent des difficultés à utiliser les transports en commun
Si de manière générale, plus d’un Belge sur cinq éprouve des difficultés à utiliser les transports en commun, ce pourcentage peut grimper jusqu’à 74% chez les personnes ayant besoin d’une aide pour se déplacer (allant d’une canne à une chaise roulante).
Parmi les obstacles les plus souvent évoqués par l’ensemble des répondants, on retrouve les annonces faites au micro (23%), et les marches pour monter ou descendre d’un transport (21%).
Plus de 50% des Belges estiment qu’il est difficile voire très difficile de se déplacer avec de très jeunes enfants
Bien souvent, les Belges ne se déplacent pas les mains vides. On retrouve en première place les sacs de courses (+ de 80%), suivi d’un cartable, une mallette ou un ordinateur portable (un peu plus de 40%) et enfin, d’une ou des valises (+ de 30%). Ces objets du quotidien peuvent constituer un encombrement durant les déplacements.
Prendre les transports en commun avec de très jeunes enfants (entre 0 et 3 ans) ou des animaux peut également se révéler difficile voire très difficile pour 1 répondant sur 2.
Plus de 90% des Belges estiment que la mobilité active contribue à une meilleure santé
Les problèmes de santé semblent également avoir impact sur les habitudes de mobilité en limitant l’utilisation des modes actifs. Toutefois, la majorité des répondants de l’enquête s’accorde sur le fait que le vélo et la marche sont bons pour la santé de manière générale.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée en ligne par la société iVOX, entre le 17 juillet et le 1er août 2024, auprès d’un panel de 2.000 répondants, représentatif de la population belge. L’enquête visait à objectiver les difficultés rencontrées par les individus lors de leurs déplacements, en particulier en transports en commun.
Consultez le rapport complet disponible sur notre site web.