Route

Échange européen de bonnes pratiques pour une meilleure sécurité routière

Ce jeudi 16 octobre, le SPF Mobilité et Transports a accueilli pas moins de 100 experts en sécurité routière et responsables politiques de 19 pays européens lors d'une conférence du European Transport Safety Council (ETSC).

En 2019, l'ETSC a lancé le projet EU Road Safety Exchange, financé par le Parlement européen et piloté par la Commission européenne. Grâce à l'échange de connaissances et de bonnes pratiques, à des visites d'étude et à des ateliers, les États membres ont collaboré à l'élaboration de stratégies contribuant à la réalisation de la « Vision Zéro », l'objectif européen visant à éliminer les décès et les blessés graves sur les routes d'ici 2050.

Les pays qui ont besoin d'expertise pour relever des défis spécifiques en matière de sécurité routière ont été mis en relation avec les experts appropriés d'autres pays de l'UE dans le cadre de ce projet. Ainsi, par l'intermédiaire du SPF Mobilité, notre pays a fourni à ses collègues polonais et chypriotes son expertise en matière d'éthylotest antidémarrage dans la lutte contre l'alcool au volant. La Pologne a quant à elle présenté à la Belgique des applications technologiques performantes sur le terrain pour la police.

À l'issue de la deuxième phase, plusieurs expériences réussies ont été mises en avant lors de la conférence.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le communiqué de l’ETSC ou rendez-vous sur le site du projet EU Road Safety Exchange.