Route

Demandes de permis provisoires en ligne : élargissement de l’offre digitale 

Après le lancement en automne dernier de l’application BelDrive, le SPF Mobilité et Transports étend son offre digitale en offrant de nouveaux services aux apprentis conducteurs de notre pays. Jusqu’ici réservés aux demandeurs du permis M18, il sera désormais possible de demander son permis de conduire provisoire M12 et M36 sans se déplacer, et ce dès le 19 septembre.  

Lancée le 17 octobre 2022, l’application BelDrive permet à tout citoyen qui le souhaite d’introduire sa demande de permis de conduire provisoire en ligne. Un gain de temps et de déplacement, puisque le demandeur ne doit plus se déplacer qu’une seule fois dans sa commune pour obtenir son permis de conduire.  

A partir du 19 septembre, en plus de ceux valables 18 mois, il sera possible d’introduire une demande de permis pour les permis provisoires d’une durée de 12 ou 36 mois. Pour ce faire, il faudra au préalable que la ou les personne.s accompagnante.s s'enregistre.nt sur l’application BelDrive. Après quoi le demandeur pourra introduire sa demande.  

Dans les années à venir, c’est l’ensemble des demandes de permis de conduire qui seront intégrées à l’application afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de ce service.  

BelDrive, comment ça marche ?  

Le citoyen pourra se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code présent sur les affiches dans les centres d'examen ou les écoles de conduite, ou via le site internet du SPF Mobilité.  

La demande est complétée par le citoyen en ligne mais la délivrance du permis devra se faire impérativement en personne dans sa commune de résidence, pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. Un contrôle visuel reste en effet nécessaire.   

Combien coute un permis provisoire ?   

Le coût de production d’un permis provisoire, quelle que soit sa durée, est de 20€. Ce prix est susceptible d’être majoré en fonction des taxes propres à chaque commune.  

Plus d’informations ?

Retrouvez les détails des procédures de demandes sur notre page.