Navigation

Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer | 8 mars 2024

Dans un secteur maritime en constante évolution, les gens de mer et marins seront au centre de l’attention à l’occasion de la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer, organisée par le Vice-Premier ministre et Ministre de la Mer du Nord belge, Paul Van Tigchelt. Cet événement international aura lieu au Palais d'Egmont le 8 mars, Journée internationale de la femme.

Données pratiques

Avez-vous des questions ? Contactez-nous à l'adresse seafarersevent@eu24.be

Paul Van Tigchelt, Ministre belge de la Mer du Nord : « Le bien-être des gens de mer est l'un des points essentiels de notre politique pour la Mer du Nord. Les marins sont souvent loin de chez eux pendant une longue période et ils sont quotidiennement confrontés aux difficultés inhérentes à ce métier difficile. Cela a un impact sur l'attractivité de la profession. Les nouvelles évolutions observées dans le domaine maritime peuvent créer des opportunités. Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, nous voulons y consacrer toute l’attention nécessaire en organisant un événement international le 8 mars 2024 à Bruxelles ».

Objectif 

Les gens de mer joueront un rôle clé pour tous les changements importants et améliorations à venir dans le secteur maritime. Leur bien-être est donc une priorité. C'est pourquoi le Vice-Premier ministre et Ministre de la Mer du Nord belge, Paul Van Tigchelt, organise la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des marins, au cours de laquelle des personnalités éminentes du secteur maritime, telles que des Ministres d'États maritimes et des dirigeants d'organisations internationales, animeront plusieurs tables rondes de haut niveau ou y participeront.  

Notre objectif est d’offrir un canal permettant aux participants d’avancer leurs idées et leurs priorités concernant le bien-être des marins d'engager un dialogue avec la communauté maritime internationale et de créer une dynamique pour aborder les problèmes actuels affectant les marins dans le monde entier. Conscients de la portée mondiale du secteur maritime, notre objectif est d'impliquer la communauté internationale en dépassant les limites de la sphère européenne. 

L'événement s’adresse particulièrement aux professionnels et décideurs du secteur maritime qui travaillent sur le facteur humain et sur la politique relative aux marins. 

Programme

Les discours et tables rondes organisés au cours de cette journée auront pour orateurs des invités de premier plan, tels que le Ministre des Transports du Ghana, le Secrétaire Général de l'Organisation maritime internationale et le Président de la World Maritime University.  

9:00

Discours de bienvenue de M. Paul Van Tigchelt, vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord belge

Discours d'ouverture

  • M. Arsenio Antonio Dominguez Velasco, Secrétaire Général de l'Organisation Maritime Internationale (OMI)
  • M. Gilbert F. Houngbo, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) par vidéo

9:20

Discours de M. Elmer Sarmiento, Secrétaire d'État au secteur maritime du ministère des transports des Philippines.

9:30

Panel 1 : Attractivité du secteur

Comment trouver un équilibre entre l'ouverture du secteur à de nouveaux travailleurs et le maintien d'une base solide pour la main-d'œuvre existante ?

Modéré par Max MEJIA, président de l'Université Maritime Mondiale

Intervenants :

  • M. Arsenio Antonio Dominguez Velasco, Secrétaire Général de l'Organisation Maritime Internationale (OMI)
  • Mme Maja Markovčić Kostelac, Directrice Exécutive de l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (AESM)
  • Mme Beatriz Vacotto, Cheffe de l'Unité Maritime du Département des normes internationales du travail de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Mme Karin Orsel, Présidente de l'Association des Armateurs de la Communauté Européenne (ECSA)
  • Mme Keshia Janssens, Présidente de YoungShip Belgium et YoungShip International

 

L'"attractivité du secteur" est un thème général qui peut refléter certaines des solutions envisagées par le secteur pour retenir les marins actuels, mais aussi pour attirer de nouveaux travailleurs. La description du travail d'un marin évolue rapidement. Il est essentiel de mettre en avant les avantages du secteur maritime compte tenu de l'étroitesse du marché de l'emploi, en soulignant la nécessité de sensibiliser les jeunes aux avantages d'une carrière maritime.

10:20

Pause café

10:55

Discours de M. David Loosley, Secrétaire Général et PDG de la BIMCO

11:00

Panel 2 : Renouvellement des marins

Y a-t-il une pénurie de gens de mer bien formés et comment maintenir les niveaux de formation ?

Modéré par M. Gerardo A. BORROMEO, Président de l'Association des armateurs philippins et Vice-président du Conseil de la Chambre Internationale de la marine marchande

Intervenants :

  • M. Kwaku Ofori Asiamah, ministre des Transports du Ghana
  • M. Christos Stylianides, ministre des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire de la Grèce
  • Mme Johannah Christensen, Cofondatrice et PDG du Forum Maritime Mondial (FMM)
  • Mme Livia Spera, Secrétaire Générale de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF)
  • (à confirmer) M. Rowan Van Schaeren, Directeur général de l'Académie Maritime d'Anvers

 

De nouvelles perspectives apparaissent dans le débat sur le "renouvellement des gens de mer", ou la pénurie de marins bien formés. Quels sont les facteurs qui pourraient être à l'origine des tendances observées ? Dans ce panel, nous nous intéresserons aux différences régionales et aux facteurs qui entravent la formation des gens de mer.

12:00

Lunch networking

 

Prix pour la diversité et l'inclusion (au cours du déjeuner)

Organisé par WISTA Belgium avec le soutien de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, de WISTA International, de la Plate-forme européenne des femmes dans les transports de la Commission européenne et d'un certain nombre d'acteurs du secteur maritime.

Le jury est composé de

  • M. Paul Van Tigchelt, vice-premier ministre et ministre de la mer du Nord belge
  • Mme Magda Kopczyńska, Directrice Générale de la Direction Générale de la Mobilité et des Transports (DG MOVE)
  • Dr Evette Smith Johnson, Présidente de l'Association des femmes de la mer des Caraïbes (WiMAC) et Directrice de l'Université maritime des Caraïbes.

13:45

Panel 3 : Les femmes dans le secteur maritime et l'inclusion  

Quels sont les moyens d'atteindre un plus haut degré d'inclusion et d'ouvrir le secteur à tous ?   

Modéré par Mme Elpi PETRAKI, présidente de l'Association internationale des femmes dans le transport maritime et le commerce

Intervenants :

  • S.E. Amb. Nancy Karigithu, Membre du conseil d'administration de l'Association des femmes du secteur maritime en Afrique orientale et australe (WOMESA) et Ambassadrice maritime de l'ISWAN pour le Kenya
  • M. Stephen Cotton, Secrétaire Général de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF)
  • M. Wilfried Lemmens, Directeur Général de l'Association Royale des Armateurs Belges (KBRV)
  • M. Gustavo Abdiel Aguilar-Miranda, Chercheur à l'université de Newcastle, fondateur et administrateur de la conférence "I Exist Too" au Panama

 

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, cette table ronde explore le rôle des femmes dans le secteur maritime et les efforts d'inclusion au sens large. La discussion mettra en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes et la communauté LGBTQIA+.  

14:35

Discours de Madame Lydia Peeters, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics de la Région flamande

14:40 Pause café
15:15 Discours liminaire de M. Budi Karya Sumadi, ministre des transports de la République d'Indonésie (à confirmer)

15:20

Panel 4 : Le bien-être des marins 

Peut-on améliorer les conditions de travail des marins et lever les tabous autour de la santé mentale dans le secteur maritime ? 

Modéré par Mme Fotini IOANNIDOU, chef de l'unité de sécurité maritime et directrice adjointe du transport par voie d'eau à la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne

Intervenants :

  • (à confirmer) M. Patrice Vergriete, Ministre des Transports de la République Française
  • M. Luc Vandenbulcke, PDG du groupe DEME 
  • Mme Sanjam Sahi Gupta, Fondatrice de Maritime SheEO
  • M. Jacques Kerkhof, secrétaire fédéral du département maritime BTB ANTWERP
  • Dr Khanssa Lagdami, ITF Seafarers Trust Professeur adjoint de droit et de politique du travail maritime à la WMU

 

On exige beaucoup des gens de mer qui travaillent loin de chez eux dans des conditions souvent difficiles. Leur santé mentale est un facteur clé pour être employé durablement. Quelles sont les principales contraintes qui pèsent sur la santé mentale des gens de mer et que peut-on faire pour alléger leur charge mentale ? Cette table ronde se penche sur les meilleures pratiques du secteur et approfondit la manière dont les décideurs peuvent canaliser les efforts internationaux afin de garantir un environnement de travail durable pour tous les gens de mer.  

16:00

Remarques finales de

  • Mme Luisa Burgess, Représentante Permanente suppléante de la République de l'Équateur auprès de l'OMI
  • M. Marc Nuytemans, Vice-Président pour la région Europe chez Excelerate Technical Management

Discours de clôture par M. Paul Van Tigchelt, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mer du Nord du Royaume de Belgique

16:30

Fin de l'événement

Distinctions pour la diversité et l'inclusion 

Cette conférence opportunément programmée lors de la Journée internationale de la femme souligne l'engagement de la Belgique en faveur de l'inclusion dans le secteur du transport maritime. Une table ronde sera spécialement consacrée aux femmes dans le secteur maritime et à l'inclusion des groupes sous-représentés.

La cérémonie de remise des distinctions pour la diversité et l’inclusion dans le secteur maritime se tiendra pendant le lunch, en coopération avec la Commission européenne, WISTA Belgium et d'autres membres internationaux du secteur maritime.  Les nominations sont ouvertes dans trois catégories : meilleure amélioration au niveau de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, meilleure initiative contre le harcèlement et meilleure initiative nouvelle. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site web de WISTA Belgium.

Plus d'informations sur les orateurs