Rail

16 millions d’euros pour soutenir le transport ferroviaire de marchandises par wagons isolés

En octobre dernier, la Commission européenne a approuvé le nouveau système d’aide belge visant à soutenir les entreprises ferroviaires recourant aux installations de triage d’Anvers-Nord. Un budget total de 16 millions d’euros, couvrant la période de juillet 2023 à décembre 2024, est octroyé aux entreprises qui fournissent des services de transport de marchandises par wagons isolés.

Objectif : Doubler le volume de marchandises transportées par rail d’ici 2030

Le trafic diffus, ou transport par wagons isolés, représente la formation d’un train après le triage de plusieurs wagons individuels afin d’optimiser et faciliter le transport de marchandises vers une même direction. Ce mode de transport ferroviaire, plus écologique, est affecté par des coûts fixes que d’autres modes de transport, plus polluants, ne doivent pas assumer tels que des infrastructures adaptées. Dès lors, afin de concrétiser la volonté gouvernementale de doubler le volume de marchandises transportées par rail d’ici 2030, un régime d’aide a été conçu afin de réduire certains coûts incompressibles propres au trafic diffus comme ceux relatifs au triage.

Rendre le rail plus compétitif en soutenant les solutions plus durables

En diminuant partiellement ces coûts additionnels, le mécanisme d’aide vise ainsi à rendre le transport de marchandises par rail plus compétitif. L’aide prend la forme d’un forfait par wagon trié, indépendamment du type de triage utilisé, dans les installations d’Anvers-Nord.

Les bénéficiaires de cette aide sont les entreprises ferroviaires fournissant des services de transport de marchandises par wagons isolés et utilisant les installations de triage d’Anvers-Nord.

Le SPF Mobilité et Transports est l’administration fédérale chargée du suivi administratif du dossier des bénéficiaires.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site web ou contactez be.railfunding@mobilit.fgov.be.