Pharmacies informées

 

Armoire à pharmacie (dotation médicale) à bord des navires

 

L'arrêté royal du 7 janvier 1998*  prévoit que tout navire doit avoir une boîte à pharmacie à bord en permanence et en précise les conditions, notamment en matière de composition. L'arrêté royal exige l présence de certains médicaments, dispositifs médicaux et autres produits qui doivent être à bord, dont la liste et les quantités dépendent, entre autres, de la destination du navire, du nombre de travailleurs composant l'équipage, du type d’activités et des caractéristiques de la cargaison du navire. Vous pouvez trouver un aperçu complet dans le AR de 09/12/2014.

 

Lorsqu'un navire est amarré dans un port belge, le capitaine ou son mandaté vérifie la composition de l'armoire à pharmacie et la complète à nouveau, en remplaçant les produits utilisés ou en retirant les produits périmés et inutilisés. Pour cela, il peut contacter n'importe quelle pharmacie ouverte au public en Belgique. La réglementation ne fait pas de distinction entre les pharmacies, de sorte que chaque pharmacie belge peut fournir ces médicaments, dispositifs médicaux ou éventuellement d'autres produits.

 

De nombreuses pharmacies belges maîtrisent cette réglementation spécifique concernant l’armoire à pharmacie de navires et ont été inscrites sur une liste à l’intention du capitaine ou de son mandataire, que vous pouvez télécharger au-dessous de. Cette liste n’est pas limitative et ni statique, et ne limite pas les compétences des pharmacies non répertoriées. Vous pouvez trouver la liste de toutes les pharmacies belges ici . Le pharmacien qui a établi l’armoire à  pharmacie du navire conformément à l'arrêté royal du 7 janvier 1998 doit délivrer un certificat au capitaine ou à son mandataire. Vous trouverez ci-dessous un modèle de certificat.

 

* ARRETE ROYAL du 7 JANVIER 1998 relatif à l'assistance médicale à bord des navires modifié par les AR du 9 décembre 2014 et 16 juin 2020