Navigation (semi-)autonome

Le développement de la navigation autonome en mer est un sujet d’inspiration important pour la politique de la navigation et de la mobilité. 

 

La DG Navigation travaille au niveau international au développement d’un cadre réglementaire pour la navigation automatisée, contrôlée à distance et/ou autonome. Ces discussions ont lieu à l’OMI (Organisation Maritime Internationale). Parallèlement, nous travaillons à l’élaboration de directives européennes et internationales pour permettre aux tests liés à la navigation autonomes d’être réalisés en toute sécurité et de manière contrôlée. 

 

Il incombe à l'industrie de veiller à ce que les technologies novatrices pour les navires automatisés soient mises au point et testées minutieusement avant leur mise sur le marché. Afin d'assurer un comportement sûr dans les diverses situations pouvant être rencontrées, il est également nécessaire de soumettre ces technologies à des essais contrôlés dans un environnement réel

 

Une organisation qui voudrait mener des tests de navigation autonome ou contrôlée à distance en mer est tenue de formuler une demande à la DG Navigation du SPF Mobilité et Transports à cet effet. 

 

Pour toute demande de test ou pour recevoir des informations supplémentaires au sujet des navires autonomes ou contrôlés à distance, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : jean-baptiste.merveille@mobilit.fgov.be