Certificat restreint de radiotéléphoniste

Certificat restreint de radiotéléphoniste

 

L'utilisateur d'un appareil de mariphonie à bord, est tenu de passer un examen comportant le programme minimum exigé par le Règlement des radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications. L’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) présente sur son site un manuel que le demandeur peut utiliser pour préparer l’examen. Après la réussite de l’examen il obtiendra “un certificat restreint de radiotéléphoniste de stations de navire”.

 

Short Range Certificate en GMDSS

 

Pour l’utilisation d’appareils qui émettent dans d’autres fréquences que la VHF ou des éléments du système SMDSM (GMDSS) (p.e. DSC, Epirb, SART, Satcom, etc.) le certificat restreint de stations de navire ne suffit pas. Pour la navigation de plaisance non commerciale, l’utilisateur doit être en possession d’un certificat SRC (Short Range Certificate). Pour son obtention, il faut d’abord suivre, dans un centre de cours reconnu par l’IBPT, un cours de minimum 8 heures (4 heures théorie et 4 heures pratique). On y reçoit une attestation avec laquelle on peut s’inscrire à l’examen SRC.

 

Inscription

 

Les demandes d’inscription se font via le portail de l’IBPT à l’adresse :  https://registration.bipt.be/fr/.
Il y a des examens presque toutes les semaines. Le délai d'inscription est de 3 semaines.

Documents à présenter :

  • photocopie de votre carte d'identité (recto et verso),
  • photo d’identité récente
  • Pour l’examen SRC copie de l’attestation de formation.

 

ROC et GOC (Restricted and General Operator’s Certificate).
Pour la navigation commerciale, l’utilisateur doit être en possession d’un certificat d’opérateur SMDSM (GMDSS). Pour son obtention, l’IBPT organise également des examens, ceux-ci  sont réalisés dans les écoles de navigation, l’inscription sera effectuée par le professeur qui donne le cours.

 

Contact

Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)

Service Maritime
Ellipse Building - Bâtiment 5
avenue Albert II 35
1030 Bruxelles

Tél.: +32 (0)2 226 88 53 en 57 (entre 09h00 et 12h00 sauf le mercredi)

Mail: bmr@IBPT.be