Mariphone

Une installation de mariphonie est obligatoire sur les bateaux à moteur d’une longueur de coque supérieure à 7 m, qui naviguent sur les voies intérieures.


Etant donné qu’il devra être possible sur les grands bateaux d’écouter en même temps, 2 canaux différents (de bateau à bateau et les informations nautiques), le bateau devra être équipé de deux appareils distincts.


Pour les menues embarcations (< 20 m), un mariphone, écoutant la voie bateau à bateau, suffit. Cette voie ne peut être quittée que pour une brève période, le temps d'émettre ou de recevoir des informations sur d'autres voies. Il reste cependant hautement conseillé de disposer dès à présent de deux appareils distincts.

 

Bateau Longueur (L) Mariphone obligatoire Doube mariphone obligatoire
Menue embarcation à moteur L < 7 m non non
> 7 m < 20 m 01.01.2009 Non, mais conseillé
Grand bateau à moteur L > ou = 20 m 01.01.2007 01.01.2007

 

Des appareils mobiles sont autorisés pour autant qu’ils n’exigent pas de station fixe. Les mariphones doivent être équipés d’ATIS et avoir le même code d’appel. Etant donné que la portée d’un appareil mobile est inférieure à celle d’un appareil fixe, l’IBPT conseille d’utiliser au moins un appareil fixe.


Toute personne qui dispose d’un mariphone à bord - même si celui-ci n’est pas obligatoire - doit, à la fois disposer d’une autorisation de détention de l’appareil et être titulaire d’un certificat d'opérateur de stations de navires .


Pour plus d’informations, consultez les pages de l'IBPT: www.ibpt.be