Autorisations

Procédure

Vous devez demander une autorisation pour les activités de groupe et les concours. Elle doit être demandée 3 semaines à l’avance par e-mail à sportsdevague@mobilit.fgov.be.

 

Commentaire

Fin 2018, le SPF, en collaboration avec le secteur, a procédé à une évaluation des autorisations et de la circulaire. À cet égard, plusieurs consultations ont eu lieu avec différents utilisateurs (petite voile, sports de vague, formation, compétitions récréatives et compétitions officielles) et organisations faîtières.

Il a été convenu de modifier la circulaire sur un certain nombre de points.

 

EPIRB

Dans le cas où la circulaire impose un EPIRB, l’alternative d’un PLB (406 MHz) à bord est suffisante.

 

Gilets de sauvetage

L'obligation de porter le gilet de sauvetage pendant les compétitions, les activités de groupe et de détente en mer reste inchangée à l'heure actuelle. Lorsque la nouvelle législation sur la navigation de plaisance entrera en vigueur, l'obligation sera harmonisée avec ces nouvelles dispositions.

 

Supervision

L'obligation de contrôler l'équipement de 20% des participants ne s'applique désormais qu'aux ‘compétitions officielles’ (par exemple, les compétitions du Championnat ONZK et les compétitions de la catégorie Cruiser Rating).

 

Il a été convenu avec le secteur que des efforts supplémentaires seront également faits de leur côté pour sensibiliser les gens aux équipements de sécurité et à la sécurité à bord. Nous évaluerons cette approche ensemble à la fin de cette année.

 

Cette circulaire remplace la ‘Circulaire Navigation de plaisance 2018/01’ du 24/04/2018.


Circulaire Navigation de plaisance 2019/01