Identification et suivi des navires (LRIT)

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08/12/2022

Le LRIT est une initiative de l'Organisation maritime internationale (OMI) visant à améliorer la sécurité maritime. LRIT signifie Long Range Identification and Tracking (identification et suivi à distance). En d’autres termes, il s’agit d’un système d’identification et de suivi des navires de mer dans le monde entier.

Le système LRIT peut être utilisé pour localiser les navires qui se trouvent à proximité d’un navire en détresse. Cela améliore considérablement la coordination des opérations de recherche et de sauvetage.

La législation LRIT s’applique :

  • aux navires cargos de plus de 300 tonnes ;
  • aux navires à passagers ;
  • aux plateformes mobiles de forage en mer.

Comment fonctionne le LRIT ?

1. Équipement LRIT à bord

Des sociétés d’installation agréées par le SPF Mobilité et Transports qui placent l’équipement LRIT à bord du navire.

2. Signalisation de la position du navire

Les équipements LRIT à bord émettent un signal. Ce signal contient les informations suivantes :

  • le nom du navire ;
  • la position du navire ;
  • l’heure de l’envoi du signal.

Chaque autorité reçoit au moins quatre positions par jour pour les navires de mer battant leur pavillon. Sur demande, cette opération peut être effectuée jusqu’à toutes les quinze minutes. Un opérateur à terre peut modifier à distance l’intervalle de temps entre deux signaux consécutifs.

3. Suivi

Les services terrestres supervisent et contrôlent les mouvements des navires de mer.

Les données sont disponibles par le biais d’un système de bases de données nationales, régionales et coopératives liées à la base de données internationale LRIT. Les équipements LRIT à bord des navires battant pavillon belge envoient automatiquement des données à la base de données européenne LRIT.

Qui a accès aux données ?

L’État du pavillon doit mettre les données LRIT à disposition :

  • de l’administration du pays de destination, dès que le navire a notifié son intention d’entrer dans un port déterminé ;
  • des autorités des pays situés le long de la route maritime à une distance allant jusqu’à mille milles nautiques des côtes.

Les autorités autorisées et les services de recherche et de sauvetage peuvent recevoir des données LRIT sur demande.

Les autorités belges ont le droit de protéger les données LRIT des navires de mer belges et, si nécessaire, de refuser l'accès à ces données.

Complémentaire à l’AIS

Le système LRIT est complémentaire au système AIS (Automatic Identification System, un système de suivi des navires de mer dans les zones côtières). Grâce au LRIT, il est désormais possible de localiser et de surveiller les navires de mer plusieurs jours avant leur arrivée. Plus près de la côte, le navire de mer entre dans le périmètre d’action du système AIS.

BE-LRIT

BE-LRIT est l’application web permettant de stocker les données LRIT des navires battant pavillon belge auprès du SPF Mobilité et Transports. Ces données peuvent être mises visuellement à la disposition des armateurs belges, des garde-côtes belges et des partenaires.

BE-LRIT est également connecté à la base de données européenne LRIT.

Accès

Pour accéder à BE-LRIT en toute sécurité, vous avez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Vous pouvez les demander à lrit@mobilit.fgov.be.

Vers l’application BE-LRIT

Liens

  • Circular 2008/003 Notification on Long-Range Identification and Tracking of Ships (LRIT) compliance
  • Resolution MSC.202(81) SOLAS amendement, Ch V-19/1
  • MSC.1/Circ.1296 Guidance on the survey and certification of compliance of ships with the requirement to transmit LRIT information
  • MSC.1/Circ. 1298 Guidance on the implementation of the LRIT system
  • MSC.1/Circ.1295 Guidance in relations to certain types of ships which are required to transmit LRIT information on exemptions and equivalents and on certain operational matters
  • MSC.1/Circ.1299 Transitional arrangements and measures for accelerating the completion of the establishment of the LRIT system
  • MSC.1-Circ.1307 Guidance on survey and certification of ships with the requirements to transmit LRIT information