Bruit sous-marin rayonné (BSM)
Le transport maritime est essentiel à notre vie quotidienne et continue de se développer, s'accompagnant d'une augmentation du bruit sous-marin rayonné (URN), qui peut avoir des effets néfastes sur la vie marine, en particulier sur les mammifères marins et les poissons. Heureusement, il existe des moyens de réduire la pollution sonore causée par les navires afin de concilier les enjeux économiques et l'environnement marin.
Une problématique croissante
Les mesures des 50 dernières années ont montré que le bruit dans les océans augmente rapidement. Dans la partie sud de la mer du Nord, cette pression est élevée en raison du trafic maritime. Ce n'est qu'avec une approche internationale que des progrès significatifs sont possibles sur cette question.
La Belgique participe activement aux travaux internationaux sur le bruit sous-marin, notamment au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI). En 2014, reconnaissant l’importance de prévenir et de réduire davantage le BSM généré par les navires, le comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’OMI a approuvé les « lignes directrices pour la réduction du bruit sous-marin émis par le transport maritime commercial afin de lutter contre les effets néfastes sur la vie marine ».
Par la suite, le Sous-Comité de la conception et de la construction des navires (SDC) a été chargé de recenser les obstacles à l'adoption de ces directives, ainsi que de les examiner et de les réviser. Sur la base des obstacles recensés, le SDC9 a révisé les lignes directrices. La Belgique a présidé le groupe de travail qui a effectué cette tâche à l’OMI en janvier 2023.
Un plan d’action international
Par la suite, l'OMI a élaboré un plan d'action visant à prévenir et à réduire davantage le BSM et à encourager les États membres à prendre des mesures au cours de la phase de renforcement de l'expérience. La DG Navigation partage également ses données et son expertise en Belgique. À cette fin, elle coopère activement avec le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.
Une campagne de sensibilisation conjointe
En 2025, les deux SPF ont travaillé conjointement pour lancer une campagne de sensibilisation à l’intention des citoyens belges afin d’expliquer les effets du bruit sous-marin sur la faune marine et la manière de le réduire. Bon nombre des mesures visant à lutter contre le BSM pourraient également contribuer à réduire la pollution de l'air par les navires.
Vous pouvez trouver et commander le matériel développé pour notre campagne commune sur bruitsousmarin.be.
Plus d’informations
En 2020, le Service Milieu marin du SPF Santé, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement a commandé deux études sur le BSM dans la partie belge de la mer du Nord, réalisées par TN0:
- une étude documentaire des effets de la lenteur de la vapeur sur la réduction des émissions ainsi que du bruit sous-marin rayonné provenant du trafic maritime en mer du Nord;
- une étude documentaire sur les possibilités de réduction des émissions ainsi que du bruit sous-marin rayonné provenant du trafic maritime, en mettant l’accent sur la flotte maritime exploitée par des entreprises belges.