Sûreté
Avec un bateau de plaisance bien équipé, vous pouvez parcourir le monde. La sûreté revêt ici une grande importance, car certaines zones sont également dangereuses pour les navigateurs de plaisance. Les Caraïbes et le Venezuela, par exemple, sont des régions où les bateaux de plaisance se font régulièrement attaquer.
La Cellule Sûreté Maritime
La Cellule Sûreté Maritime (CSM) s'engage à protéger autant que possible les bateaux de plaisance belges. Pour ce faire, elle informe les navigateurs de plaisance des risques possibles. En cas d'incident, la cellule les accompagnera et contactera les autorités locales.
Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « Sûreté maritime ».
Suivi des bateaux de plaisance
Afin de pouvoir informer les bateaux de plaisance de tout danger, il est important que la Cellule Sûreté Maritime connaisse les éléments suivants :
- quels navires entreprennent un voyage plus long ;
- vers quelle zone ils naviguent ;
- comment les joindre ;
- la présence d'un système d'identification automatique (AIS) à bord.
De cette façon, la Cellule Sûreté Maritime peut suivre le navire partout dans le monde.
Si vous avez l'intention d'entreprendre un voyage plus long dans une zone à risque, vous pouvez toujours le signaler à l'adresse électronique suivante : maritime.security@mobilit.fgov.be.
Contact en cas d'incidents
En cas d'incident, la CSM est joignable au numéro d'urgence : +32 2 277 44 66.
Veuillez noter qu'il s'agit d'incidents liés à la sécurité, aux pirates, aux terroristes, etc.
Si un incident nécessite l'évacuation de personnes ou si le navire risque de couler, vous devez contacter le MRCC local.