Sécurité à bord
Vous souhaitez partir à bord de votre navire de plaisance ? Pour votre sécurité, vous devez respecter un certain nombre de règles, notamment les suivantes :
- Un conducteur doit être présent et désigné comme responsable pour la sécurité de tous à bord.
- En cas de voyage en mer, des restrictions s’appliquent aux navires de plaisance de moins de six mètres si la hauteur de houle significative est supérieure ou égale à un mètre.
- En cas de voyage en mer, le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire dans certaines situations.
- Vous devez prévoir un équipement de sécurité sur le navire de plaisance.
Responsabilités du conducteur
Un conducteur doit toujours être désigné à bord d’un navire de plaisance. En d’autres termes, il importe de préciser avant le départ qui assumera ce rôle. Le conducteur est responsable pour :
- la conduite du navire de plaisance ;
- le respect des règlements ;
- la sécurité de toutes les personnes présentes.
Le conducteur doit veiller à ce que toutes les personnes présentes à bord sachent où se trouvent les équipements de sauvetage et d’extinction d’incendie et comment les utiliser.
Restriction pour les petits navires en mer : la hauteur de houle
Les navires de plaisance de moins de six mètres doivent rester à une distance maximale de deux milles marins de la côte si la hauteur de houle (significative) est supérieure ou égale à un mètre.
Vous voulez naviguer en mer ? Consultez le meetnet Vlaamse banken pour plus d’informations sur les hauteurs de houle actuelles et attendues pour la côte belge.
Gilet de sauvetage en mer
En mer, vous devez porter un gilet de sauvetage à bord d’un navire de plaisance :
- lorsque la hauteur de houle (significative) est supérieure ou égale à un mètre ou ;
- entre le coucher et le lever du soleil ou;
- entre le 16 octobre et le 15 mai.
Pour le reste, un gilet de sauvetage est toujours obligatoire :
- pour toutes les personnes à bord de moins de12 ans ;
- sur les navires de plaisance de 6,5 mètres ou moins.
Exceptions
Il n’est pas obligatoire de porter un gilet de sauvetage à bord :
- dans la cabine ou;
- à bord des navires de plaisance de plus de 24 mètres ou;
- à bord des navires de plaisance ayant un bastingage fixe de plus de 1,10 mètre de haut.
Pour les navires de plaisance d’une longueur maximum de 6,5 mètres naviguant jusqu’à deux milles marins de la côte, vous pouvez remplacer le gilet de sauvetage par une aide à la flottabilité.
Vous voulez naviguer en mer ? Consultez le meetnet Vlaamse banken pour plus d’informations sur les hauteurs de houle actuelles et attendues pour la côte belge.
Équipement de sécurité
Certains équipements de sécurité sont obligatoires à bord, tandis que d’autres sont recommandés. L’équipement dépend :
- de l’utilisation de votre navire (utilisation privée et à des fins professionnelles) ;
- du type de navire ;
- de l’enregistrement de votre navire ;
- de la zone dans laquelle vous voulez naviguer.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page « Équipement des navires de plaisance ».
Que fait un gilet de sauvetage?
Un gilet de sauvetage est un dispositif qui sert à maintenir à flot en toute sécurité une personne qui se retrouve dans l'eau. Un gilet de sauvetage corrige la posture pour que la personne se retourne sur le dos avec le visage hors de l'eau.
Un gilet de sauvetage corrige également la posture d'une personne inconsciente qui se noie. De cette façon, la personne ne se noie pas.
Pourquoi un gilet de sauvetage n'est pas une aide à la flottabilité?
Une aide à la flottabilité est un dispositif de sauvetage beaucoup plus limité : elle a une flottabilité beaucoup plus faible et de plus ne corrige pas la posture. Une personne qui se noie ne portant qu'une aide à la flottabilité peut donc encore se noyer.
À quoi ressemble un bon gilet de sauvetage ?
Un gilet de sauvetage doit répondre à certaines normes et tests.
Il existe différents types de gilets de sauvetage :
- des variantes plus légères (par exemple pour les personnes portant des vêtements de loisirs)
- des variantes plus lourdes (par exemple pour les personnes portant des vêtements lourds et imperméables).
Il est important de choisir un gilet de sauvetage adapté à l'activité pour laquelle vous l'utiliserez.
Bien à savoir : l'apparence de tous les gilets de sauvetage est la même. Ils doivent avoir une couleur vive et frappante avec des bandes réfléchissantes. Les gilets de sauvetage sont également équipés d'une petite lumière et/ou d'un sifflet.
Puis-je encore pratiquer du sport avec un gilet de sauvetage?
Ici aussi, il y a une subdivision en divers types de gilets de sauvetage:
- des gilets de sauvetage gonflables
- des gilets de sauvetage rigides
Les variantes gonflables offrent à la personne la meilleure mobilité.
Gilets de sauvetage gonflables
Les variantes gonflables sont les gilets de sauvetage les plus connus et offrent également la meilleure mobilité. Lorsque quelqu'un tombe à l'eau, le gilet s'active automatiquement avec une pastille de sel. Lorsqu'elles sont activées, les cartouches de gaz gonflent le gilet de sauvetage. Si ce système ne fonctionne pas, la personne qui porte le gilet de sauvetage peut activer elle-même le gilet de sauvetage avec une corde.
Ces gilets de sauvetage nécessitent plus d'entretien que les gilets de sauvetage rigides: toutes les pièces doivent être vérifiées régulièrement et remplacées si nécessaire. Si vous utilisez le gilet pour des activités commerciales et professionnelles, vous devez le faire contrôler annuellement par un organisme reconnu. Il y a aussi toujours un risque d'activer accidentellement le gilet de sauvetage.
Gilets de sauvetage rigides
Les variantes rigides sont les gilets de sauvetage avec un bloc de mousse. Ces gilets de sauvetage peuvent rendre la mobilité plus difficile.
Pour les enfants, les gilets de sauvetage rigides sont souvent choisis car ils ne peuvent pas être activés accidentellement.
Quel est le rapport entre Newton et mon gilet de sauvetage ?
La capacité d'un gilet de sauvetage est exprimée en newtons. Cela représente la capacité d'un gilet de sauvetage à mettre une personne dans la bonne position.
Elle est liée à plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques et l'environnement dans lequel le gilet est porté (par exemple, en haute mer ou dans des eaux abritées)
Le facteur ayant la plus grande influence est le vêtement porté sous le gilet de sauvetage. Une personne qui se noie a souvent une accumulation d'air sous ses vêtements. Cet air a un impact négatif sur la capacité d'un gilet de sauvetage à mettre la personne qui se noie dans la bonne position. En d'autres termes : plus il y a d'air sous les vêtements, plus un gilet de sauvetage doit exercer de force pour retourner une personne qui se noie. Et cela nous ramène à Newton : la mesure de la capacité d'un gilet de sauvetage.
Pour les amateurs de sports nautiques, un gilet de sauvetage d'une capacité de 150 newtons ou 275 newtons est en général approprié.
C'est tout ce que fait mon gilet de sauvetage ? Flotter et se retourner ?
Un gilet de sauvetage sauve des vies, cela ne fait aucun doute. Mais les effets sont multiples et vont plus loin que le flottement et le retournement.
Economiser l'énergie
La natation demande beaucoup d'énergie. Un gilet de sauvetage qui vous maintient à flot vous aidera à économiser cette énergie. C'est un must, surtout pour les nageurs moins expérimentés ou les enfants.
Étant donné que le gilet de sauvetage garde la tête hors de l'eau, le gilet de sauvetage vous aide à économiser de l'énergie.
Retarder les symptômes d'hypothermie
Un gilet de sauvetage permet à une personne d'adopter certaines positions qui réduisent la perte de chaleur. De cette façon, vous pouvez retarder les symptômes d'hypothermie. Un exemple de ceci est la position du fœtus. C'est une posture dans laquelle vous vous recroquevillez comme un hérisson : les mains sous les aisselles et les jambes croisées, que vous relevez le plus haut possible.
L'hypothermie est bien plus dangereuse que le croient la plupart des gens. Quelques chiffres :
- la température centrale du corps humain est d'environ 37°C.
- Sur la peau, une température d'environ 33 °C est ressentie comme agréable.
- L'hypothermie commence déjà lorsque la température centrale descend en dessous de 35°C. À 24°C, la personne meurt.
- Des températures de l'eau qui sont inférieures à 20°C provoquent un refroidissement rapide : au moins 1°C toutes les 5 minutes.
- Les gilets de sauvetage sont obligatoires entre le 16 octobre et le 15 mai. Pendant cette période, les températures moyennes en mer du Nord se situent entre 5 et 13°C, et descendent jusqu’à 3°C pendant les périodes les plus froides.
- Les mois les plus chauds pour la température de l'eau en mer du Nord sont août et septembre. Pendant cette période, la température moyenne de l’eau atteint environ 19 à 20°C.
Être mieux vu
Un gilet de sauvetage vous aide également à être mieux vu. Chaque gilet de sauvetage doit être muni de bandes réfléchissantes. Il existe également des modèles avec de petites lumières.
De plus, un gilet de sauvetage donne plus de temps aux sauveteurs pour effectuer une recherche approfondie, ce qui augmente bien sûr vos chances de survie. Chaque minute compte, surtout quand les recherches se font par mer plutôt agitée, avec des vagues assez hautes.
Quand je tombe dans l'eau, ne suffit-il pas que je nage ?
Non, ce n'est pas si simple. Beaucoup de gens sous-estiment l'impact d'une chute par-dessus bord.
Coup dur
In het beste geval komt u zacht in het water terecht, zonder kwetsuren. Maar dat is niet altijd het geval. Bij een boot met ietwat snelheid voelt overboord vallen even hard aan als een val op het voetpad. En vaak komen mensen in slechte omstandigheden (gekwetst, geblesseerd …) in het koude water terecht, bijvoorbeeld door een klap van een giek of door tegen de boord te stoten.
Dans le meilleur des cas vous vous retrouverez mollement dans l'eau, sans vous blesser. Mais ce n'est pas toujours le cas. Dans un bateau avec une certaine vitesse, tomber par-dessus bord est aussi dur que de tomber sur le trottoir. Et souvent, des personnes en mauvaise posture (blessés, etc.) se retrouvent dans l'eau froide, par exemple à cause d'un coup de la bôme ou en se cognant la bordure du bateau.
Expérience de panique
Les nageurs moins expérimentés ou les amateurs de sports nautiques peuvent ressentir un choc qui engendre à son tour de la panique. En partie, il s'agit d'une réaction physique et naturelle provoquée par le mécanisme de survie du corps. Votre corps essaie instinctivement de protéger les organes les plus vitaux au détriment de l'approvisionnement en sang des autres parties du corps. Par conséquent, il n'est plus si facile d’agiter les bras ou de crier fort.
Cold-shock
Un phénomène bien connu des secouristes est le « choc thermique ». C'est une façon incontrôlable de respirer, qui ressemble à de l'hyperventilation. La personne qui se noie ressent une douleur intense et a l'impression que les voies respiratoires sont bloquées, ce qui génère plus de panique encore. Physiquement, cela entraîne une accélération soudaine du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine, à tel point qu'un arrêt cardiaque n’est pas à exclure dans les cas très graves.
Un gilet de sauvetage qui fonctionne bien et qui est correctement porté peut donc faire la différence entre la vie et la mort en maintenant le visage au-dessus de l'eau.
Combien de temps faut-il pour enfiler correctement un gilet de sauvetage ?
Vous portez un gilet de sauvetage comme une veste. Il n'y a pas de fermeture éclair (sauf sur certains modèles enfant), mais il y a certaines sangles que vous devez obligatoirement fermer, à savoir :
- la sangle autour de votre taille
- la sangle entre vos jambes (la sangle d'entrejambe)
Vous devez bien fixer toutes les sangles en place et les serrer suffisamment.
La sangle autour du taille
La sangle autour de votre taille maintient le gilet de sauvetage fermé, tout comme la fermeture éclair d'une veste.
La sangle d'entrejambe
La sangle d'entrejambe empêche un gilet de sauvetage gonflé de glisser sur votre tête. De cette façon, le gilet de sauvetage peut garder votre nez et votre bouche hors de l'eau. Un gilet de sauvetage sert littéralement de prise à un secouriste pour tirer vers lui une personne qui se noie ou pour la sortir de l'eau.
Selon le modèle, la sangle d'entrejambe se décline également en une version différente, comme deux sangles d'entrejambe où l'on entre comme dans un pantalon.