STCW – Yachting commercial

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11/03/2024

Le yachting commercial consiste à naviguer avec des navires de plaisance contre rémunération. Plus précisément, il s’agit de navires de plaisance d’une jauge brute inférieure à 500 GT qui peuvent transporter maximum 12 passagers. Il doit s’agir d’une activité économique (avec ou sans but lucratif). Les navires de plaisance qui sont enregistrés dans une entreprise de location font également partie du yachting commercial si ces navires sont réservés ou utilisés pour transporter maximum 12 passagers.

Les navires avec plus de 12 passagers sont enregistrés comme navires à passagers. Les membres de l’équipage doivent être titulaires des brevets d’aptitude STCW normaux.

Quelle formation est nécessaire pour pratiquer le yachting commercial ?

Les matelots

Les membres d’équipage subalternes (matelots) doivent être titulaires de certificats d’aptitude délivrés sur la base d’une formation minimale :

  • en sécurité : « Basic Safety Training – VI/1 » et
  • en sûreté : « Security Awareness - VI/6.1»

Les officiers et le capitaine

Les officiers et le capitaine doivent être titulaires d’un brevet d’aptitude en yachting commercial. Les exigences pour ce brevet diffèrent en fonction de la zone de navigation et de la taille du navire. Consultez le tableau en bas de la page.

Où puis-je suivre des formations pour le yachting commercial ?

Vous pouvez prendre contact avec un institut de formation maritime agréé pour un programme de formation en « yachting commercial ». Pour pouvoir participer à la formation, vous avez besoin d’un brevet de yachtman ou de navigateur de yacht. Les programmes reconnus englobent aussi bien les connaissances pour les yachts à moteur que celles pour les voiliers. Des dispenses peuvent être accordées pour les brevets étrangers après appréciation par une commission d’évaluation des instituts de formation maritime.

Les instituts de formation maritime agréés

Antwerp Maritime Academy (commerciële yachting)

Tel.: + 32 (0)3 205 64 60
Mail: training@hzs.be
Site web: www.antwerpmaritimeacademy.be

Naviclass Temse (formations STCW)

Tel. : +32 483 01 05 06
Mail : info@naviclass.be
Site web : www.naviclass.be

Adria Libar (Croatie, Sibenik)

Tel. : + 385 22 201 175
Mail : sibenik@adrialibar.com
Site web : www.adrialibar.com

Comment puis-je demander un brevet d’aptitude en yachting commercial ?

Envoyez la demande pour votre brevet d’aptitude en « yachting commercial » avec le formulaire « demande STCW » à cette adresse :

Service Suivi des Bateaux Anvers / Certification Marins Anvers, Posthoflei 5, 2600 Anvers (Berchem)
Tel. : +32 (0)3 286 68 90
Mail : stcw95@mobilit.fgov.be

Joignez un « CV nautique » détaillé avec votre formation et votre expérience (jours de navigation, rang, nom du navire et tonnage).

Quels documents sont nécessaires pour pratiquer le yachting commercial ?

Les membres d’équipage de yachts commerciaux doivent signer un « contrat d’engagement maritime » et être inscrits à l’O.N.S.S.  Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité sociale des marins sur le site web de l’O.N.S.S.

L’armateur peut demander pour chaque membre de l’équipage un carnet de marin auprès du SPF Mobilité et Transports. La durée du voyage de l’équipage peut ainsi être officiellement tenue à jour.

Quelles sont les exigences pour le brevet d’aptitude ?

Les officiers et le capitaine doivent être titulaires d’un brevet d’aptitude en yachting commercial. Les exigences pour ce brevet d’aptitude diffèrent en fonction de la zone de navigation et de la taille du navire. Il faut également faire la distinction entre l’officier chargé du quart à la passerelle et le capitaine. Les exigences pour le capitaine s’appuient sur les exigences pour l’officier.

L’officier chargé du quart à la passerelle

Zone de navigation :

Navires :

Jusque 30 milles marins

De 2,5 à 24 m ou moins de 200 GT

Jusque 200 milles marins

Moins de 500 GT

Au-delà de 200 milles marins

Moins de 500 GT

Règle de l’A.R.

VII/6

VII/4

VII/2

Âge

Minimum 18 ans

Aptitude médicale

Certificat d’aptitude médicale (examen médical pour les marins)

Registre de formation

Pas de registre de formation

Registre de formation approuvé

Registre de formation approuvé

Épreuve pratique

Épreuve pratique approuvée

Formation STCW réalisée

Formation approuvée sur la base du STCW A-II/3 (*)

Formation approuvée sur la base du STCW
A-II/1 (*)

SMDSM

Certificat restraint d’opérateur SMDSM

Certificat général d’opérateur SMDSM

(*) à l’exception de la norme relative à la fonction de « manutention et arrimage de la cargaison au niveau opérationnel » et quelques exigences non pertinentes : consultez les programmes de formation reconnus pour plus d’informations.

Le capitaine

Zone de navigation :

Navires :

Jusque 30 milles marins

De 2,5 à 24 m ou moins de 200 GT

Jusque 200 milles marins

Moins de 500 GT

Au-delà de 200 milles marins

Moins de 500 GT

Satisfaire aux prescriptions relatives au

Brevet d’aptitude de l’officier chargé du quart à la passerelle
(A.R. VII/6)

 Brevet d’aptitude de l’officier chargé du quart à la passerelle
(A.R. VII/4)

Brevet d’aptitude de l’officier chargé du quart à la passerelle
(A.R. VII/2)

Service en mer

En tant qu’officier chargé du quart à la passerelle (A.R. VII/6), avoir accompli un service en mer approuvé d’au moins 12 mois

En tant qu’officier chargé du quart à la passerelle (A.R. VII/4), avoir accompli un service en mer approuvé d’au moins 36 mois

 

En tant qu’officier chargé du quart à la passerelle (A.R. VII/2), avoir accompli un service en mer approuvé d’au moins 36 mois

 

Formation STCW réalisée

Formation approuvée sur la base du STCW A-II/3 (**)

Formation approuvée sur la base du STCW A-II/2 (***)

Formation approuvée sur la base du STCW A-II/2 (***)

(**) à l’exception de la norme relative à la fonction de « manutention et arrimage de la cargaison au niveau du management » et quelques exigences non pertinentes : consultez les programmes de formations reconnus pour plus d’informations.

(***) Il s’agit d’une formation pour les capitaines de navires de plus de 500 GT. Excepté les modules : manutention et arrimage au niveau du management et encore quelques exigences non pertinentes. Consultez les programmes de formation reconnus.