Compétitions et activités de groupe

Changed
14/06/2024

Sur la côte, il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer des activités de groupe en mer.

Les activités de groupe comprennent les éléments suivants :

  • des compétitions ;
  • des activités sportives et de loisirs en groupe.

Autorisation pour les activités de groupe

Vous devez demander une autorisation pour les activités de groupe dans les ports côtiers et en mer, jusqu’à 60 milles nautiques de la côte. Ces autorisations ne s’appliquent qu’aux activités dans les eaux belges.

L’obligation de demander une autorisation s’applique aux éléments suivants :

  • les sports de vague ;
  • les bateaux de plaisance.

Si vous exercez des activités en dehors de l’utilisation autorisée d’une zone de pratique, vous devez également demander une autorisation. La zone de pratique est la zone située jusqu’à 200 mètres en partant de la laisse de basse mer, où des activités de groupe peuvent être pratiquées à partir de la plage, et où des bateaux peuvent aller en mer à partir de la plage.

Comment demander une autorisation ?

Vous devez demander l’autorisation trois semaines à l’avance en utilisant le formulaire de demande pour les activités de groupe. Envoyez le formulaire complété par e-mail à l’adresse suivante : sportsdevague@mobilit.fgov.be.

Le SPF Mobilité et Transports décide d’octroyer, ou non, une autorisation pour les activités de groupe et peut imposer des conditions supplémentaires. Il peut également accorder, ou refuser, des dérogations aux obligations prévues par la législation. 

Directives supplémentaires pour les organisateurs dans la circulaire

Avant de demander une autorisation, il est important de consulter la circulaire du SPF Mobilité et Transports. Celle-ci a été élaborée en concertation étroite avec les différents utilisateurs et organisations coordinatrices. La circulaire comprend des directives supplémentaires et des mesures de sécurité pour les activités de groupe. Vous pouvez également y retrouver des exigences concernant les gilets de sauvetage et la RLS.

Avez-vous besoin d’une RLS ?

Cette circulaire donne un aperçu clair de ce que l’on attend de l’organisateur dans le cadre de la sécurité. La RLS (radiobalise de localisation des sinistres) en est un élément important. Si le bateau coule, elle envoie automatiquement un signal dès qu’elle entre en contact avec l’eau et peut remonter librement à la surface.

Si la circulaire impose une RLS, une BLP (balise de localisation personnelle) de 406 MHz est également suffisante comme alternative. Elle joue le même rôle qu’une RLS, à savoir signaler votre position en cas d’urgence, mais elle est plus petite et plus limitée.

Contrôle de l’équipement pour les compétitions

Les compétitions officielles font également partie des activités de groupe. La responsabilité revient à l’organisateur de s’assurer que les participants respectent et appliquent les conditions de l’autorisation. L’organisateur est ainsi tenu d’effectuer un contrôle des équipements de sécurité de base chez 20% des participants. Ces compétitions comprennent par exemple l’Open Noordzeekampioenschap (championnat de la mer du Nord) et les compétitions de la catégorie Cruiser Rating.

Le secteur lui-même fera des efforts supplémentaires pour sensibiliser les gens aux équipements de sécurité et à la sécurité à bord. Une évaluation ultérieure de cet aspect sera réalisée.