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Les parcs éoliens offshore, un effort soutenu par de nombreux partenaires
La production d'énergie renouvelable est plus importante que jamais dans le contexte de la crise climatique.
Les parcs éoliens offshore contribuent de manière significative à la production d'énergie en Belgique. Leur impact écologique est suivi scientifiquement. Ceci par une multitude d'acteurs, également au niveau gouvernemental.
Outre les aspects techniques de la construction et de la maintenance, qu'implique la mise en place et l'exploitation d'un parc éolien ? Qui est concerné ? Que signifie la présence de parcs éoliens en mer pour le transport maritime ?
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article (PDF, 229.47 Ko).
Zones de sécurité autour des parcs éoliens
1. Distances de sécurité autour des structures fixes en mer
Il existe plusieurs parcs éoliens dans la partie belge de la mer du Nord. Ces parcs sont nécessaires pour répondre aux besoins de notre pays en énergie renouvelable. Mais de tels parcs éoliens comportent également des dangers : les pâles sont de nature à créer des obstructions en mer car elles peuvent s'approcher dangereusement de la surface de l'eau sans compter e.a. sur le fait qu’il y a de nombreux câbles et tuyaux sous l'eau. De plus, tous ces facteurs rendent les opérations de sauvetage complexes et périlleuses pour les services compétents. Voilà pourquoi il est strictement interdit de naviguer à l'intérieur des parcs éoliens sans être détenteur d’une autorisation particulière.
Les différents poteaux de mesure en mer, comme les tours radar d'Oostdyck et toutes les constructions destinées au transport d'énergie représentent également un danger pour les navigateurs. Le nouveau Plan d'Aménagement du Territoire marin prévoit également des zones dans lesquelles des infrastructures pourront être construites à l’avenir. C'est pourquoi la Belgique a déterminé et prévu une zone de sécurité autour de ces futures installations. Pour éviter des collisions et prévenir tout risque d’abordage dans de telles zones de sécurité, Il y est interdit de naviguer.
Les zones de sécurité s’étendent sur 500 mètres tout autour de l’installation fixe et/ou autour de chaque parc énergétique. Cette zone peut être restreinte en fonction de la nature de l’ouvrage ; la zone de sécurité autour d'un poste de mesure est par exemple fixée à 75 mètres. La distance de sécurité autour de ces zones ou autour d'une structure permanente est fixée par dans un arrêté ministériel sur base de l’avis d'experts en la matière. Pendant la phase de construction d'un ouvrage, la zone de sécurité peut être supérieure à 500 mètres.
Vous trouverez la base légale de ces mesures dans l'arrêté royal du 4 février 2020 établissant des zones de sécurité dans les espaces marins sous la juridiction de la Belgique.
Les zones de sécurité ont les coordonnées suivantes.
Zone de sécurité Belwind-Nobelwind |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-43.197474N |
002-47.854854E |
2 |
51-40.350798N |
002-52.613262E |
3 |
51-36.806118N |
002-48.113610E |
4 |
51-36.965514N |
002-47.766918E |
5 |
51-38.020452N |
002-47.154426E |
6 |
51-38.898624N |
002-45.299232E |
Zone de sécurité C-Power zone A |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-33.813990N |
002-54.502422E |
2 |
51-32.060730N |
002-58.457328E |
3 |
51-31.153950N |
002-56.480616E |
4 |
51-30.887664N |
002-55.593462E |
5 |
51-32.479680N |
002-52.940460E |
6 |
51-32.839764N |
002-52.376670E |
Zone de sécurité C-Power zone B |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-33.525642N |
002-56.501958E |
2 |
51-34.055886N |
002-57.379626E |
3 |
51-34.392876N |
002-57.867186E |
4 |
51-34.724298N |
002-58.467906E |
5 |
51-35.076414N |
002-59.478648E |
6 |
51-34.944576N |
002-59.714730E |
7 |
51-35.314044N |
003-00.123486E |
8 |
51-34.688088N |
003-01.243512E |
9 |
51-34.318794N |
003-00.834930E |
10 |
51-33.759990N |
003-01.834722E |
11 |
51-33.369390N |
003-00.537648E |
12 |
51-33.108828N |
003-00.049998E |
13 |
51-32.797830N |
002-59.558850E |
14 |
51-32.268204N |
002-58.728426E |
Zone de sécurité parc éolien Northwind |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-39.125622N |
002-54.654978E |
2 |
51-37.545678N |
002-57.295956E |
3 |
51-36.850656N |
002-56.105628E |
4 |
51-36.615054N |
002-55.635702E |
5 |
51-36.089472N |
002-54.333870E |
6 |
51-36.164844N |
002-54.207168E |
7 |
51-35.436024N |
002-52.401678E |
8 |
51-35.844576N |
002-50.532720E |
9 |
51-36.176196N |
002-51.035712E |
Zone de sécurité parc éolien Rentel |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-35.465232N |
002-52.474356E |
2 |
51-36.143094N |
002-54.153888E |
3 |
51-36.228906N |
002-54.680310E |
4 |
51-36.614772N |
002-55.635792E |
5 |
51-36.850212N |
002-56.105934E |
6 |
51-37.545300N |
002-57.296598E |
7 |
51-35.354784N |
003-00.958188E |
8 |
51-35.019660N |
002-59.691672E |
9 |
51-34.961646N |
002-59.143584E |
10 |
51-34.725690N |
002-58.466328E |
11 |
51-34.394016N |
002-57.865338E |
12 |
51-34.057026N |
002-57.377910E |
13 |
51-33.437004N |
002-56.352186E |
14 |
51-33.799902N |
002-55.549938E |
15 |
51-34.116786N |
002-54.900306E |
16 |
51-34.709436N |
002-53.869476E |
17 |
51-34.868742N |
002-53.613120E |
18 |
51-35.222976N |
002-53.001300E |
Zone de sécurité parc éolien Northwester 2 |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-42.89N |
002-47.67E |
2 |
51-38.89N |
002-45.29E |
3 |
51-39.13N |
002-44.78E |
4 |
51-41.24N |
002-42.82E |
5 |
51-42.51N |
002-45.42E |
Zone de sécurité autour de la ferme marine |
||
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51° 10'.585 N |
002° 36'.784 E |
2 |
51° 10'.957 N |
002° 38'.143 E |
3 |
51° 09'.788 N |
002° 38'.940 E |
4 |
51° 09'.400 N |
002° 37'.592 E |
2. Zones de travail
La construction de certains parcs n’est pas encore tout à fait achevée. Des travaux y sont donc encore réalisés. En raison de ces travaux, naviguer dans les zones concernées présente un certain danger. En effet, il peut y avoir sous l’eau des mâts sur lesquels une éolienne doit encore être placée. Des navires et plongeurs peuvent être actifs dans les parcs éoliens, des ancres et chaînes d’ancre peuvent s’y trouver... Pour toutes ces raisons, ici aussi, il est interdit de pénétrer dans ces zones, sauf si une autorisation expresse a été donnée.
Comme il se peut que les ateliers flottants opèrent en dehors de la zone de la concession finale, il est instauré une zone de travail qui peut être plus étendue que la zone de sécurité finale. Cette zone de travail est délimitée par des bouées.
Vous trouverez ci-dessous la localisation de ces bouées. Il est interdit de pénétrer dans la zone ainsi délimitée.
Zone de travail Norther
Il y a 4 bouées lumineuses cardinales. Elles ont provisoirement été placées comme suit :
NRT-N 51°34,65’N 003°01,75’E
NRT-E 51°32,62’N 003°05,25’E
NRT-S 51°28,91’N 002°57,89’E
NRT-W 51°30,69’N 002°55,30’E
Il y a 5 bouées de marquage spéciales. Elles ont provisoirement été placées comme suit :
NRT1 51°33,59’N 003°03,56’E
NRT2 51°31,60’N 003°04,30’E
NRT3 51°29,92’N 003°00,81’E
NRT4 51°29,48’N 002°59,49’E
NRT5 51°29,77’N 002°56,48’E
Zone de travail Mermaid
MER E 51°43,05’N 002°47,76’E
MER I-1 51°43,92’N 002°46,49’E
MER N 51°44,64’N 002°45,26’E
OHR7 51°44,11’N 002°42,45’E
OHR5 51°42,25’N 002°41,40’E
MER W-1 51°41,20’N 002°42,37’E
Zone de travail Seastar
SEA N 51°40,06’N 002°52,72’E
SEA E 51°38,99’N 002°54,50’E
SEA W 51°36,71’N 002°48,61’E
SEA S 51°35,98’N 002°50,74’E
Les zones de travail sont publiées dans les avis aux navigateurs (BAZ). Ces avis sont juridiquement valables et doivent donc être respectés.
3. Respect des dispositions d'interdiction
Un PV sera dressé pour chaque infraction à l’interdiction susmentionnée. Des navires de surveillance sont présents dans les zones de travail pour signaler les intrusions et des systèmes d’alerte ont été instaurés pour détecter tous les navires pénétrant dans ces zones. Comme expliqué plus haut, un PV est dressé dans de tels cas. Les contrevenants s’exposent à des poursuites par le Parquet assorties de sanctions ou à une amende administrative. Ces sanctions peuvent s’élever à 10.000 euros voire plus.
Il est donc conseillé de ne pas pénétrer dans les zones de sécurité ou les zones de travail.
Fig. Parcs éoliens belges en mer (à titre indicatif, on peut trouver une bonne illustration sur les cartes de navigation officielles)
4. Projet Blue Accelerator
Le projet Blue Accelerator à Ostende est une plate-forme d’essais maritime dans la partie belge de la mer du Nord, à 500 mètres du port d’Ostende. Cette nouvelle plate-forme d’innovation et de développement sert de « laboratoire vivant » pour effectuer des tests dans le cadre du développement de projets Blue Energy (énergie éolienne offshore et énergie houlomotrice et marémotrice ) et de l’économie bleue au sens large. Pour une recherche efficace sur les développements technologiques innovants, il est d’une grande valeur ajoutée de les mettre à l’échelle et de les tester dans des conditions de mer réelles. La plate-forme Blue Accelerator répond à ces besoins des institutions scientifiques et des entreprises maritimes.
Étant donné que le projet consiste en une installation fixe en mer, une zone de sécurité de 220 mètres à partir du centre de la plate-forme d’essai est nécessaire.