MLC 2006

Depuis le 20 août 2014, la Convention du travail maritime de 2006 (CTM 2006) est en vigueur en Belgique. L’objectif de cette Convention est d’introduire et d’appliquer des règles de jeu équitables dans le secteur maritime grâce à la promotion de conditions de vie et de travail décentes pour les gens de mer et de conditions de concurrence plus loyales au niveau international. La CTM 2006 est le résultat d’une commission tripartite entre autorités, armateurs et gens de mer et définit des normes minimales internationales pour tout le secteur maritime. Vous trouverez le texte ainsi que des informations plus concrètes sur cette Convention en cliquant sur  http://ilo.org/global/standards/maritime-labour-convention/lang--en/index.htm.

 

Deux amendements ont été adoptés en 2014 dont la conséquence est qu'à partir du 18 janvier 2017, 2 points supplémentaires sont ajoutés à la DCTM, partie I et partie II.

 

En outre, pour chacun de ces deux amendements, il faut avoir à bord un certificat attestant que le bateau satisfait aux amendements. Veuillez demander ces certificats le plus rapidement possible via dgmar.reg@mobilit.fgov.be.

 

Demandes de certificats de garantie financière couverte par la CTM 2006

Certificat 1: CERTIFICATE OF INSURANCE FOR REPATRIATION

Certificat 2: CERTIFICATE OF INSURANCE OR OTHER FINANCIAL SECURITY FOR SHIPOWNERS’ LIABILITY

 

Vous devez envoyer, pour les deux certificats, un formulaire de demande (voir ci-dessous) accompagné d’une attestation d’un courtier certifiant que les dispositions de la CTM 2006 sont couvertes à dgmar.reg@mobilit.fgov.be .

 

Si vous souhaitez démontrer la garantie financière pour le shipowners’ liability via une couverture de systèmes de sécurité sociale nationale, veuillez prendre contact via dgmar.reg@mobilit.fgov.be :

 

 

 

Since 20 August 2014 the Maritime Labour Convention (MLC 2006) has entered into force in Belgium. The goal of this convention is to introduce and to enforce a level playing field in the maritime sector by increasing decent working and living conditions for seafarers and fair competition conditions. MLC 2006 is the result of tripartite negotiations between governments, shipowners and seafarers and imposes international minimum rules for the whole maritime industry. The text of the convention and more information about the convention can be found on: http://ilo.org/global/standards/maritime-labour-convention/lang--en/index.htm.

 

In 2014, two amendments were adopted and as a consequence 2 extra points are added to the DMLC Part I and Part II starting 18 January 2017.

 

Also, for each of the new amendments a certificate must be on board where compliance with the amendments is demonstrated. Please apply for these certificates as soon as possible via dgmar.reg@mobilit.fgov.be.

 

Applications for certificates of insurance under MLC 2006

Certificate 1: CERTIFICATE OF INSURANCE FOR REPATRIATION

Certificate 2: CERTIFICATE OF INSURANCE OR OTHER FINANCIAL SECURITY FOR SHIPOWNERS’ LIABILITY

 

For both certificates an application form (see below) and an attestation of the insurer demonstrating that the relevant provisions of MLC 2006 are covered must be sent to dgmar.reg@mobilit.fgov.be.

 

If you wish to use national social security schemes as evidence of compliance to MLC, please contact dgmar.reg@mobilit.fgov.be.