Médecins agréés pour les certificats médicaux

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19/01/2023

Les gens de mer ont toujours besoin d'un certificat médical pour naviguer sur un navire sous pavillon belge. Tant pour leur propre sécurité que pour celle de l'ensemble de l'équipage à bord. Il s'agit d'un certificat d'aptitude médicale délivré par un médecin agréé.

Quels certificats médicaux sont acceptés ?

Reconnaissance par l'administration belge

Les certificats médicaux doivent être délivrés par des médecins agréés par l'administration maritime belge ou agréés par un autre État membre de l'UE, y compris la Norvège.

L'administration maritime belge a fourni une liste de médecins belges agréés à cet effet.

L'examen peut également être effectué par un médecin figurant sur la liste des médecins étrangers reconnus. Ceux-ci sont agréés par une administration maritime étrangère et par l'administration belge. Le certificat est valable pour une durée maximale de deux ans pour les navires belges.

Reconnaissance par une administration étrangère

Vous ne pouvez pas consulter un médecin de la liste, agréé par l'administration belge ? Vous pouvez alors vous rendre chez un médecin agréé local. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site web du pays concerné. Le certificat est alors valable pour une durée maximale de trois mois, même si le certificat étranger a une durée de validité plus longue.

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir un certificat ?

Pour obtenir un certificat d'aptitude médicale ou une déclaration d'inaptitude médicale, suivez les étapes suivantes :

  1. Vous demandez au médecin de remplir un formulaire d'examen (voir les formulaires ci-dessous).
  2. Le médecin fournit toutes les informations nécessaires à cette fin.
  3. Le médecin conserve le formulaire d'examen rempli et les résultats des tests.
  4. Le médecin vous remettra un certificat d'aptitude médicale ou une déclaration d'inaptitude médicale.

Quelle est la durée de validité de mon certificat ?

Le certificat d'aptitude médicale est valable pour une durée maximale de deux ans à compter de la date de délivrance.

Une procédure rapide grâce à Medicert

L'application web Medicert accélère et facilite le processus d'obtention de certificats médicaux. Le personnel médical peut se connecter à l'aide d'une carte d'identité électronique et signer ainsi facilement les certificats en ligne.

Medicert offre plusieurs avantages :

  • Numérique et efficace : un service efficace et facile d'utilisation avec un minimum de travail administratif et de papier.
  • Lutte contre la fraude et amélioration de la sécurité : les marins qui ont été déclarés médicalement inaptes ne peuvent plus recommencer leurs tests à différents endroits jusqu'à ce qu'ils obtiennent un résultat positif.

Vous êtes médecin ou faites partie du personnel médical administratif, et vous souhaitez utiliser Medicert ? N'oubliez pas de consulter le tutoriel sur notre page consacrée à Medicert.

Demander la reconnaissance en tant que médecin

Si vous voulez être agréé pour pouvoir délivrer des certificats médicaux pour les navires sous pavillon belge, vous pouvez introduire une demande de reconnaissance. Le service Reconnaissances des Institutions constituera un dossier et un audit sera effectué. Cela s'applique également à la reconnaissance en tant que médecin étranger, même si aucun audit n'est effectué dans ce cas. Vous pouvez soumettre votre demande par e-mail : Joseph.Cauwberghs@mobilit.fgov.be.