COVID-19 (Coronavirus)

Comme vous l'avez déjà remarqué, la situation change d'heure en heure. Afin de vous informer correctement et en temps opportun, la DG Navigation a créé une page Web spécifique «COVID-19 (Coronavirus)». Sur cette page, nous publierons régulièrement des informations relatives au Coronavirus qui pourraient vous être utiles. Nous vous demandons de consulter régulièrement cette page.

 

Ici vous pouvez trouver un aperçu de l’information générale au niveau belge

 

Guichets - Services

Suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’accessibilité aux guichets a été adaptée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des guichets qui sont à nouveau ouverts aux visiteurs sous certaines conditions. Tous les autres guichets restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous demandons de respecter les mesures de précaution et de vigilance indiquées.  Nous conseillons à nos clients de correspondre avec nos services autant que possible par voie électronique.

 

Les guichets suivants sont ouverts aux endroits et aux heures repris ci-après :

 

- Gestion des navires à Anvers : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 09h00 à 11h45 (fermé le mercredi). Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

- Registre des navires belges à Anvers : du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

- Pêche à Ostende : uniquement sur rendez-vous. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont les rendez-vous se prennent ainsi que sur les directives qui doivent être respectées durant le rendez-vous.

 

Mesures opérationelles

La Direction générale de la Navigation a pris plusieurs mesures opérationnelles suite à la lutte contre COVID-19. Retrouvez ci-dessous un aperçu de ces mesures

 

Secteur

Mesures

Marine Marchande

 Circulaire pour la Marine Marchande 2020/002 (PDF, 264.41 KB)   (PDF, 266.5 KB)(mesures opérationelles pour les certificats)

 Circulaire pour la Marine Marchande 2020/005 (PDF, 223.33 KB) (l'emploi des marins à bord pendant la crise covid-19)

Pêche

 Circulaire pour la pêche 2020/001 (PDF, 202.92 KB)

Navigation de plaisance

Protocole:

Une  note d'information (PDF, 133.78 KB) relative aux règles en vertu desquelles la navigation de plaisance, les sports de vagues et les sports nautiques sont autorisés, est établie pour la période du 02 novembre au 13 décembre. Ces communications sont soumises à tout autre éventuelle décision du Conseil national de sécurité, du gouvernement ou du Centre de crise concernant l’application des mesures après le 13 mai 2020.

 

Suspension des examens navigation de plaisance:

Du 02/11 jusqu'au 13/12 y compris, tout les examens pour la navigation de plaisance sont annulés.

Suite au caractère clairement non-urgent et non-essentiel de la navigation de plaisance (récréation et détente) et au vu de la saison basse dans laquelle nous nous trouvons pendant les mois d’automne et d’hiver, les examens de navigation de plaisance sont temporairement suspendus. Par cette mesure nous contribuons au but, commun et sociétal dans cette crise de corona, qui est réduire de façon drastique le nombre de nos contactes et de déplacements.

En même temps nous planifions d’ores et déjà de la capacité supplémentaire après la période de suspension afin de tenir facilement les examens postposés et de pouvoir répondre à la nouvelle demande.

 

Report des examens pratiques:

Le nouveau système de tests pratiques pour la navigation de plaisance n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet 2021 (au lieu du 1er janvier 2021).

En raison de l'épidémie du Coronavirus, plusieurs activités au sein de la navigation de plaisance sont temporairement entravées voire suspendues en 2020 (par exemple les examens, les cours théoriques et pratiques). Via la Plate-forme fédérale de Concertation sur la Navigation de plaisance, le secteur a demandé aux ministres concernés d'accorder un report pour la prise d’effet du nouveau système de tests pratiques. Entre-temps, un accord de principe existe pour reporter cette date au 1er juillet 2021. Les actions nécessaires pour donner à ce report un cadre juridique sont actuellement en cours de réalisation. Jusqu'au 1er juillet 2021, le système actuel de livret de service ou de cours pratiques dans une école de navigation reste d’application. 

Toutes les informations pour la navigation de plaisance se trouvent à la page suivante

Navigation intérieure

La DG Navigation ne prévoit pas de mesures spécifiques pour la navigation intérieure.

Communication de la Région Flamande - Maatregelen COVID-19-virus

Communication de la Région Wallonne- Guichet de la navigation

Sûreté dans les ports

La DG Navigation surveille, en accord avec le Centre de crise national, les installations portuaires IPS et les ports afin d’assurer la continuité de leurs activités essentielles. Les installations portuaires obtiennent un sursis pour le renouvellement de leur certificat. Un arrangement intermédiaire est prévu pour les installations dont le certificat expire sur base de l’article 5, 4° du règlement Européen 2004/725.

Reconnaissances des Institutions Vous trouvez tous les informations ici.

 

 

 

Conseils et informations des organisations internationales

Retrouvez ci-dessous des liens utiles vers des documents et pages web en relation avec les mesures prises dans la lutte contre COVID-19 de différentes organisations internationales.

 

Europe

 

Organisation maritime internationale (OMI)

 

Organisation mondiale de la santé (OMS)