COVID-19 (Coronavirus)

Comme vous l'avez déjà remarqué, la situation change d'heure en heure. Afin de vous informer correctement et en temps opportun, la DG Navigation a créé une page Web spécifique «COVID-19 (Coronavirus)». Sur cette page, nous publierons régulièrement des informations relatives au Coronavirus qui pourraient vous être utiles. Nous vous demandons de consulter régulièrement cette page.

 

Ici vous pouvez trouver un aperçu de l’information générale au niveau belge

 

Guichets - Services

Suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’accessibilité aux guichets a été adaptée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des guichets qui sont à nouveau ouverts aux visiteurs sous certaines conditions. Tous les autres guichets restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous demandons de respecter les mesures de précaution et de vigilance indiquées.  Nous conseillons à nos clients de correspondre avec nos services autant que possible par voie électronique.

 

Les guichets suivants sont ouverts aux endroits et aux heures repris ci-après :

 

- Gestion des navires à Anvers : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 09h00 à 11h45 (fermé le mercredi). Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

- Registre des navires belges à Anvers : du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

- Pêche à Ostende : uniquement sur rendez-vous. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont les rendez-vous se prennent ainsi que sur les directives qui doivent être respectées durant le rendez-vous.

 

Mesures opérationelles

La Direction générale de la Navigation a pris plusieurs mesures opérationnelles suite à la lutte contre COVID-19. Retrouvez ci-dessous un aperçu de ces mesures

 

Secteur

Mesures

Marine Marchande

 Circulaire pour la Marine Marchande 2020/002 (PDF, 264.41 Ko)

Pêche

Circulaire pour la pêche 2020/001

Navigation de plaisance

Protocole: Un protocole relatif aux règles en vertu desquelles la navigation de plaisance, les sports de vagues et les sports nautiques sont autorisés, est établi pour la période du  29 juillet au 31 août (PDF, 152.44 Ko) et pour la période du  1 septembre au 30 septembre (PDF, 410.82 Ko). Ce protocole doit encore être soumis à l'avis du GEES. Ces communications sont soumises à tout autre éventuelle décision du Conseil national de sécurité, du gouvernement ou du Centre de crise concernant l’application des mesures après le 13 mai 2020.

 

Les examens reprennent au mois de juin. Des nouvelles inscriptions en ligne sont possible à partir du 01/07.

 

Toutes les informations pour la navigation de plaisance se trouvent à la page suivante

Navigation intérieure

La DG Navigation ne prévoit pas de mesures spécifiques pour la navigation intérieure.

Communication de la Région Flamande - Maatregelen COVID-19-virus

Communication de la Région Wallonne- Guichet de la navigation

Sûreté dans les ports

La DG Navigation surveille, en accord avec le Centre de crise national, les installations portuaires IPS et les ports afin d’assurer la continuité de leurs activités essentielles. Les installations portuaires obtiennent un sursis pour le renouvellement de leur certificat. Un arrangement intermédiaire est prévu pour les installations dont le certificat expire sur base de l’article 5, 4° du règlement Européen 2004/725.

Reconnaissances des Institutions Vous trouvez tous les informations ici.

 

 

 

Conseils et informations des organisations internationales

Retrouvez ci-dessous des liens utiles vers des documents et pages web en relation avec les mesures prises dans la lutte contre COVID-19 de différentes organisations internationales.

 

Europe

 

Organisation maritime internationale (OMI)

 

Organisation mondiale de la santé (OMS)