Vélo

Dans le cadre de la promotion d’une mobilité durable, le Service public fédéral Mobilité et Transports met aussi l’accent sur l’importance des cyclistes. Cette fonction comporte la coordination, l’information et la sensibilisation en matière de politique fédérale touchant aux déplacements à vélo.

Une attention particulière est apportée à l’information sur et la sensibilisation aux mérites du vélo comme mode actif pour les courtes distances.

 

Fiscalité et vélo

L’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile – lieu de travail bénéficie de plusieurs avantages.

  • Pour le travailleur : déductibilité fiscale de 23 cents par kilomètre pour l’indemnité vélo, aussi bien quand le travailleur déclare les frais professionnels forfaitaires que quand il déclare les frais réels. Cette déductibilité fiscale est également valable pour les vélos à assistance électrique (VAE) (max 25 km/h et 250W), les vélos motorisés (max 25 km/h et 1000W) et pour les speed pedelecs (max 45km/h et 4000W). Pour plus d’info sur l’indemnité vélo, voir le SPF Finances.
  • Pour l’employeur : les frais consentis pour faciliter l’usage de la bicyclette (y compris vélo à assistance électrique et speed pedelec) par les membres de son personnel dans les déplacements domicile-travail sont déductibles à 120 %.

À noter qu’il est possible de cumuler l’indemnité vélo et la mise à disposition d’un vélo d’entreprise.

 

Prime à l’achat de vélo (électrique)

Les primes à l’achat sont une compétence régionale ou locale. Les avantages et les conditions varient d’une institution à l’autre. Pour plus d’information, consultez leur site web :

 

Intermodalité

De manière générale, les vélos pliants sont acceptés gratuitement dans tous les transports en commun : train, bus, métro, tram,...

Pour les vélos non pliants, cela dépend de chaque opérateur :

 

Les statistiques vélo

En Belgique, le nombre de trajets parcourus en vélo est estimé à plus d’un million par jour en moyenne. Les statistiques sur les trajets parcourus en vélo, tant pour la mobilité en général que pour les trajets domicile-travail, peuvent être consultées sur notre site internet.

 

Contact

Pour des questions spécifiques, contactez nos fonctionnaires vélo :

Pour les questions de fiscalité, les statistiques

DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire 
Laurent Demilie 
Mail : laurent.demilie@mobilit.fgov.be
Tél.: 02 277 38 90

 

Pour les questions relatives au code de la route, à la sécurité

DG Transport Routier et Sécurité Routière 
Karel Hofman 
Mail : Karel.hofman@mobilit.fgov.be
Tél. : 02 277 38 39

 

Pour les questions relatives aux politiques régionales, contactez les fonctionnaires vélo dans les régions :

Bruxelles FDepoortere@gob.irisnet.be

Flandre jan.pelckmans@mow.vlaanderen.be

Wallonie eric.falier@spw.wallonie.be