Informations relatives aux déplacements multimodaux

Le Point d’Accès national (National Access Point ou NAP) pour les services d’informations sur les déplacements multimodaux est opérationnel depuis le 14 février 2020. Suite à une proposition du comité de pilotage STI, les départements du transport et de la mobilité de l’administration fédérale et les trois régions ont entamé une coopération structurelle avec l’IGN. L’Institut géographique national (IGN) est chargé de gérer le NAP et d’en poursuivre le développement.

 

La Belgique, à l’instar des autres pays européens, a été tenue de mettre en place un point d’accès national pour toutes les données du transport de personnes quel que soit le moyen de transport.  Il s’agit concrètement d’un portail permettant l’échange de données sur le transport public ou privé de personnes entre les fournisseurs de services et les utilisateurs professionnels, comme par exemple les développeurs de planificateurs d’itinéraires. Ce portail comporte une plateforme de communication où tous les utilisateurs peuvent trouver de l’aide et où les parties prenantes peuvent être contactées en vue de nouveaux développements du NAP. Le portail est consultable sur le site www.transportdata.be.

 

Vers une mobilité plus durable

 

Le NAP résulte d’une obligation stipulée dans le Règlement délégué de la Commission européenne du 31 mai 2017 en ce qui concerne la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services d'informations sur les déplacements multimodaux (UE 2017/1926). Par cette initiative, l’Europe s’efforce de stimuler le développement de planificateurs d’itinéraires multimodaux combinant les moyens de transport classiques tels que train, tram et bus avec de nouvelles formes de transport de personnes (vélos partagés, covoiturage, etc.). Le rôle du point d’accès national est de centraliser tous les jeux de données disponibles sur le transport des personnes. Cela va du transport régulier (et notamment les trains, trams et bus) au transport à la demande (navettes, taxis, vélos partagés, covoiturage) en passant par le transport individuel (propre voiture, propre vélo, marche, etc.). Ce NAP doit permettre aux fournisseurs de services d’informations sur les déplacements et aux producteurs de cartes numériques de concevoir des planificateurs d’itinéraires multimodaux. Cet outil facilitera les trajets de porte à porte en Europe et favorisera la transition vers une mobilité plus durable.

 

Plus d'informations

 

Des explications supplémentaires peuvent être trouvées au bas dans les publications, avec en plus des informations générales, également des informations plus spécifiques pour les fournisseurs de données et les utilisateurs de données. Nous vous recommandons de consulter le portail www.transportdata.be afin de découvrir en quoi consiste le NAP et quelles organisations et quels ensembles de données y figurent. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à la lettre de diffusion, afin d'être tenu informé des développements ultérieurs.

 

Ci-dessous vous retrouvez la règlementation européenne et les présentations de l'atelier sur le lancement du NAP, qui a eu lieu le 14 février 2020 au SPF Mobilité et Transports.

 

 

MaaS - la mobilité en tant que service

 

Une nouvelle tendance se dessine : le concept de mobilité en tant que service ou MaaS (“Mobility as a Service”). Ce concept décrit le transfert d’une mobilité basée sur la possession du mode de transport vers une mobilité basée sur l’utilisation et le partage de services de mobilité et de moyens de transport. L’utilisateur se trouve au centre de la démarche et reçoit des propositions de solutions intégrées et sur mesures en fonction de ses besoins.

 

Lors d’un webinaire en mai 2021, le SPF Mobilité et Transports a présenté son rapport d’enquête “ l’attrait du MaaS dans un contexte B2B “. L'objectif étant de déterminer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les entreprises seraient prêtes à opter pour un service MaaS B2B.

Ci-dessous vous retrouvez le rapport publié. Vous pouvez également regarder le webinaire.