Systèmes de transports intelligents

Les systèmes de transport intelligents (STI) résultent de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le transport routier et ses interfaces avec les autres modes de transport. L'objectif est de fournir des services innovants permettant une mobilité durable.

 

La mobilité évoluera à l’avenir dans le sens d’une mobilité plus durable, mieux intégrée, intermodale, multimodale et numérique. Grâce aux ITS, l’expérience de mobilité s'améliorera d’un point de vue qualitatif. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication vont optimiser la mobilité en chaîne. L’autorité fédérale veut donc tout mettre en œuvre pour assurer le succès de telles solutions innovantes aux problèmes de congestion, de sécurité routière et par rapport à la réduction de l’impact négatif du secteur des transports sur l’environnement.

 

Une directive européenne a décrit clairement cette perspective en y liant un certain nombre de thèmes prioritaires (Directive 2010/40/UE). 

 

Au sein du SPF Mobilité et Transports, deux directions générales en particulier mettent en œuvre la politique des STI. La coordination est assurée au sein de la DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire. Vous trouverez plus d'informations sur notre travail en cliquant sur les thèmes ci-dessous :

 

En outre, un certain nombre de sujets sont directement liés aux véhicules du transport routier et relèvent donc de la DG Transport routier et Sécurité routière.
 

D’une part, nous préparons l’évolution où le véhicule prend le relais du conducteur dans de nombreuses tâches. A terme, nos routes seront empruntées éventuellement par des véhicules autonomes capables de rouler sans intervention d'un conducteur. Les tests des véhicules (semi-)autonomes est une des compétences de ce DG.


D’autre part, certaines solutions ITS spécifiques dont le développement technologique est déjà bien avancé ou même déjà commercialisé viennent en vue. Nous pensons notamment aux systèmes d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA).

 

Contact

SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Tél: +32 (0) 2 277 31 79
Mail: its@mobilit.fgov.be