Nos missions

Les directions Mobilité et Intermodalité, établies au sein de la direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire, sont chargées de missions s'articulant autour de trois axes:

  • analyse de la mobilité ;
  • proposition de stratégies en matière de mobilité et transports ;
  • participation active aux travaux au sein des instances spécialisées.

Ces missions sont en majorité transversales par rapport aux modes de transport. Elles englobent non seulement la capacité de rechercher de réponses satisfaisantes aux besoins de déplacement des personnes et de transport des marchandises, mais également la capacité de faire face aux enjeux du transport sur le long terme.

Ces enjeux impliquent:

  • une réduction de l’impact environnemental des activités du transport ;
  • une accessibilité sécurisée du transport au plus grand nombre d’usagers ;
  • une compatibilité entre les activités de transport et les objectifs et contraintes économiques et sociaux de tous les acteurs, y compris des pouvoirs publics et des entreprises.

Dans cet esprit, les stratégies développées par le Ministre de la mobilité et le SPF Mobilité et Transports sont en concordance avec les stratégies visant à promouvoir la mobilité durable. Elles tiennent compte des préoccupations socio-économiques et de la qualité de l'environnement, tant pour les générations actuelles que futures.

Contact

SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Tél: +32 (0) 2 277 38 79
Mail: DirMobSec@mobilit.fgov.be