Rapport 2017

Le rapport de l'enquête 2017-2019 a été mis en ligne en mars 2019.

 

Le SPF Mobilité et Transports organise tous les trois ans une enquête auprès des entreprises et des services publics qui, en Belgique, occupent plus de 100 personnes. L’enquête porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.

 

La dernière collecte d’information s’est déroulée entre le 1er juillet 2017 et le 31 janvier 2018. 3.951 employeurs différents ont participé, soit un total de 11.536 unités d’établissement, où travaillent plus de 1,5 million de personnes. 

 

Déplacements domicile-travail : la petite reine séduit de plus en plus.

Les déplacements domicile-travail représentent jusqu’à 65 % du trafic aux heures de pointe. De plus en plus d’employeurs prennent des mesures en faveur de la mobilité durable, avec le soutien du SPF Mobilité et Transports et cela commence à porter ses fruits. Cela se confirme dans le 5ème diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail que publie aujourd’hui le SPF Mobilité et Transports, une enquête réalisée auprès des entreprises et des services publics qui, en Belgique, occupent plus de 100 personnes (données collectées entre le 01.07.17 et le 31.01.18).

 

Grandes tendances.

  1. Les déplacements en voiture se stabilisent, même si cela reste majoritaire (65 %).
  2. Le vélo conquiert de plus en plus de navetteurs.
  3. La répartition des modes de déplacement varie d’une région à l’autre.
    • La petite reine est la star en Flandre (17 %).
    • Les transports en commun sont fortement plébiscités à Bruxelles (53 %) où ils sont bien plus utilisés que la voiture (36 %).
    • En Wallonie la voiture reste la reine incontestée (83 %) mais le vélo gagne du terrain dans les grandes villes.
  4. Bien que des différences entre les pratiques de mobilité des femmes et des hommes restent présentes, on constate qu’elles ont diminué entre 2014 et 2017.
  5. Le télétravail gagne aussi du terrain (+ 39 % depuis 2014).
  6. Il y a de plus en plus d’employeurs qui prennent des mesures en faveur de la mobilité durable.
  7. Les problèmes de mobilité mentionnés par les employeurs dépendent fortement de la localisation.