Enquête 2021

La 6ème édition de l'enquête sur les déplacements domicile-travail se déroule du 30 juin 2021 au 31 janvier 2022

 

 

Devez-vous participer à l’enquête ?  

L’enquête doit être complétée par tous les employeurs du secteur privé ou public qui occupent, en moyenne, plus de 100 travailleurs. Les employeurs doivent remplir un formulaire pour chacune de leurs implantations comptant au moins 30 travailleurs. 

 

Comment compléter l’enquête ?  

Le formulaire doit être rempli en ligne via une application mise à disposition par le SPF Mobilité et Transports. La connexion à l’application se fait via le système de gestion des rôles eGov, via la carte d'identité électronique, et non via un mot de passe. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de l’application dans la vidéo en bas de cette page. 
Vous pouvez également retrouver le formulaire de l’enquête 2021, uniquement pour consultation.  

 

Le formulaire à compléter par l’employeur est en grande partie similaire au formulaire de 2017 et tient compte de la situation sanitaire actuelle. Attention, en plus des travailleurs qui se rendent régulièrement à l'unité d'établissement, ceux qui travaillent à domicile en raison de la crise sanitaire sont également inclus dans l’enquête cette année. 

 

L’application permet aussi aux employeurs qui le souhaitent de consulter leurs travailleurs pour compléter plus facilement le formulaire. Il est recommandé d'effectuer cette consultation plus tard dans l’année (à partir de septembre), à un moment où l'impact de la crise sanitaire sur les chiffres est moindre. 

 
Pour obtenir des réponses aux questions les plus courantes concernant le remplissage de l'enquête, vous pouvez consulter la FAQ

 

Quelles sont les étapes à suivre par les entreprises ? 

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour envoyer l’enquête complétée. Les étapes à suivre sont les suivantes :  

  • Collectez les données nécessaires et remplissez le formulaire en ligne. 
  • Au moins deux mois avant la date limite, soumettez le formulaire rempli aux représentants des travailleurs. Cela peut-être le comité d’entreprise, le comité de concertation ou à défaut, la délégation syndicale. 
  • Récoltez l’avis des représentants des travailleurs. 
  • Confirmez l’envoi du formulaire. 

 

Comment fonctionne l’application ? 

Vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de l’application dédiée à l’enquête ? N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous (à partir de 34 min 30 sec). 

 

Contact 

Pour toute question, contactez le call center au 02/545.50.74 entre 7h et 20h ou via l’adresse enquetewwvmobilit@eranova.fgov.be