Diagnostic 2017-2019 des déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail

 

La prochaine édition démarrera le 1er juillet 2017

 

Vous pouvez déjà consulter le questionnaire 2017 (version provisoire) :

  questionnaire 2017 (PDF, 645.88 KB) 

 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous êtes un employeur et si vous occupez en moyenne plus de 100 travailleurs, et ce, que votre organisation relève du secteur privé (entreprise, asbl, etc.) ou du secteur public (administration fédérale, régionale, provinciale, communale, école, CPAS, zone de police, etc.).

Tous les 3 ans, vous devez compléter une enquête pour chacune de vos unités d’établissements comptant en moyenne au moins 30 travailleurs. Le diagnostic a déjà eu lieu en 2005, 2008, 2011 et 2014.

Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Un courrier vous sera envoyé avant juin pour vous inviter à effectuer l’enquête. Si vous ne le recevez pas alors que vous êtes dans les conditions, veuillez vous adresser au contact ci-dessous.
  • L’enquête démarrera le 1er juillet 2017 et se terminera le 31 janvier 2018.
  • Le questionnaire sera disponible via une application web. Pour y accéder, vous aurez besoin de votre carte d’identité électronique et vous devrez être un utilisateur reconnu des applications ONSS.
  • Un outil informatique vous sera proposé pour interroger vos travailleurs en interne.
  • L’enquête devra être soumise pour avis aux représentants de vos travailleurs. Pensez à organiser à temps votre conseil d’entreprise ou votre comité de concertation de base.

Pourquoi cette enquête ?

Au sein de l’entreprise ou de l’organisme public, l’enquête permet, via la concertation sociale, d’initier des actions. Celles-ci visent à améliorer l’accessibilité des sites pour les travailleurs et les visiteurs, et à encourager une mobilité plus durable.

À un niveau plus global, cette enquête fédérale pose régulièrement le diagnostic le plus complet possible sur la mobilité des travailleurs en Belgique. Elle est continuellement améliorée avec les partenaires concernés. De ce fait, elle constitue un outil précieux pour les décideurs politiques, les employeurs, les syndicats, les chercheurs, les experts et les mouvements intéressés par la problématique de la mobilité.

Résultats et bonnes pratiques

Chaque employeur peut accéder à un rapport personnalisé pour chacune de ses unités d’établissements. Celui-ci reprend les chiffres de l’unité depuis 2005 et propose des exemples de mesures en fonction de ceux-ci.

Un guide des bonnes pratiques présente des exemples concrets de mesures mises en œuvre par des employeurs, tant en Belgique qu’à l’étranger, et peut être une source d’inspiration pour l’employeur souhaitant s’engager dans une mobilité plus durable.

La page statistiques domicile-travail donne accès aux rapports globaux des éditions précédentes, ainsi qu’à des statistiques.

Contact

Pour une question relative au diagnostic déplacements domicile-travail, vous pouvez prendre contact avec :

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et ferroviaire
Direction Mobilité
Mail: enquetewwv@mobilit.fgov.be