Enquête fédérale déplacements domicile-lieu de travail

Le SPF Mobilité et Transports organise tous les trois ans une enquête auprès des entreprises et des services publics qui, en Belgique, occupent plus de 100 personnes. L’enquête porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.

 

L’objectif de ce diagnostic est double:

 

  • Faire des déplacements domicile-travail un thème de discussion au sein des entreprises et des services publics, pour les inciter à prendre des mesures encourageant une mobilité plus durable et plus efficace.
     
  • Recueillir des données sur les déplacements domicile-travail en Belgique, et les politiques de mobilité que les entreprises mettent en oeuvre. Ces données sont ensuite utilisées par de nombreux acteurs de la mobilité: pouvoirs, publics, consultants, universités, …

 

Le 1er juillet 2017, une nouvelle édition démarre. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur la page "Édition 2017".

 

Pourquoi cette enquête?

 

Au sein de l’entreprise ou de l’organisme public, l’enquête permet, via la concertation sociale, d’initier des actions. Celles-ci visent à améliorer l’accessibilité des sites pour les travailleurs et les visiteurs, et à encourager une mobilité plus durable.

 

À un niveau plus global, cette enquête fédérale pose régulièrement le diagnostic le plus complet possible sur la mobilité des travailleurs en Belgique. Elle est continuellement améliorée avec les partenaires concernés. De ce fait, elle constitue un outil précieux pour les décideurs politiques, les employeurs, les syndicats, les chercheurs, les experts et les mouvements intéressés par la problématique de la mobilité.

 

Contact

Pour une question relative à l'enquête 2017, vous trouverez plus d'information sur la page Édition 2017.

Pour une question relative au diagnostic déplacements domicile-travail en général, vous pouvez prendre contact avec :

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et ferroviaire
Direction Mobilité
Mail: enquetewwv@mobilit.fgov.be