Enquête fédérale déplacements domicile-lieu de travail

 

 

En quoi consiste cette enquête ?

L’enquête sur les déplacements domicile-travail est une enquête fédérale organisée par le SPF Mobilité et Transports qui se déroule tous les trois ans. Elle concerne toutes les entreprises et services publiques en Belgique qui emploient, en moyenne, plus de 100 personnes et porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.

 

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

L’enquête domicile-travail a deux objectifs majeurs :

  1. recueillir des données sur les déplacements domicile-travail et les politiques de mobilité des entreprises en Belgique, afin que ces données soient utilisées par des acteurs de la mobilité ;
  2. mettre en avant les déplacements domicile-travail comme un thème de discussion afin d’inciter les entreprises à prendre des mesures pour une mobilité plus durable et efficace.

 

À quoi servent les résultats de l’enquête ?

Les résultats de ces enquêtes fédérales sont utilisés à deux niveaux distincts :

  • Au niveau des entreprises afin d’initier des actions pour améliorer l’accessibilité de leurs sites et encourager une mobilité plus durable.
  • Au niveau plus global afin de dresser le diagnostic le plus complet sur la mobilité des travailleurs en Belgique et de créer un outil pour les acteurs sociétaux de la mobilité (tels que les décideurs politiques, les syndicats, les experts, etc.).

 

Quel est le rôle du SPF Mobilité et Transports ?

Le SPF Mobilité et Transports organise les enquêtes sur les déplacements domicile-travail. Le service d’Études et Enquêtes de la direction Mobilité prévient les entreprises concernées du lancement de l'enquête via mail et courrier et met à disposition l’application sur laquelle elles doivent compléter l’enquête.

 

La nouvelle enquête 2021

La nouvelle enquête domicile-lieu de travail se tient du 30 juin 2021 au 31 janvier 2022. Au départ prévu en 2020, le lancement de cette enquête fédérale a été retardé par la crise sanitaire du coronavirus.

 

Vous trouverez plus d’informations sur l’enquête 2021 :

 

Les différentes enquêtes sur les déplacements domicile-travail 

Vous retrouverez les rapports des enquêtes domicile-travail précédentes sur la page Rapports des enquêtes domicile-travail

 

Les bonnes pratiques

Rapport personnalisé

Chaque employeur qui a rempli les enquêtes domicile-travail peut accéder à son rapport personnalisé. Ce dernier est disponible pour chacune des unités d’établissements que l’employeur a répertorié sur l’application.

 

Les rapports reprennent les chiffres de l’unité d’établissement depuis 2005. Ils offrent aussi des exemples de mesures de mobilité durable qui peuvent être appliquées selon l’unité et ses résultats.

 

Guide des bonnes pratiques

Les employeurs des entreprises peuvent aussi consulter des guides des bonnes pratiques reprenant des exemples de mesures mises en œuvre pour une mobilité plus durable. Ces bonnes pratiques sont issues d’entreprises en Belgique et à l’étranger.