Vélos

Changed
06/03/2023

Le SPF Mobilité et Transports accorde une grande importance aux cyclistes dans le cadre d’une mobilité plus durable. Il informe, sensibilise et coordonne la politique fédérale concernant les déplacements à vélo. En outre, le SPF Mobilité et Transports apporte une attention particulière à la sensibilisation aux avantages du vélo en tant que mode de déplacement actif. 

Avantages du vélo  

Utiliser le vélo pour se déplacer présente de nombreux avantages. 

Améliorer le bien-être physique et mental 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 30 minutes d’exercice par jour pour rester en bonne santé. Rouler à vélo de façon régulière permet d’atteindre cet objectif et de rester en meilleure forme physique. En parallèle, les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité sont diminués. 

L’utilisation du vélo favorise également le bien-être mental en libérant des endorphines et en augmentant le taux de sérotonine. Ces molécules influencent notamment l’état d’esprit, l’énergie et la fatigue. 

Gagner du temps 

Le vélo est reconnu comme le moyen le plus rapide pour se déplacer dans un rayon de 2 à 5 km en ville. Il permet un gain de temps en évitant la recherche d’un emplacement de stationnement et les embouteillages. 

Faire des économies 

En comparaison à l’utilisation d’une voiture, se déplacer à vélo permet de réaliser des économies. Les prix d’achat, d’entretien et d’assurance des vélos sont effectivement beaucoup moins élevés. Certains avantages fiscaux peuvent également attribués en cas d’utilisation du vélo lors des déplacements domicile- lieu de travail.

Les statistiques vélo 

Vous pouvez consulter les statistiques complètes relatives aux déplacements à vélo sur notre site internet : 

Intermodalité  

De manière générale, les vélos pliants sont acceptés gratuitement dans tous les transports en commun : train, bus, métro, tram, etc. Cela permet de favoriser l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport lors d’un même déplacement. 

Si vous utilisez un vélo non pliant, les modalités de transport dépendent de chaque opérateur. Vous trouverez plus d’informations en vous rendant sur les pages ci-dessous : 

Plan d’action fédéral pour la promotion du vélo : BE CYCLIST

Dans son accord de gouvernement, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de réaliser un transfert modal ambitieux. La mobilité active et le vélo en particulier jouent un rôle central dans cette démarche. Vu les effets positifs sur la santé, l’économie et le climat, l’ensemble des membres du gouvernement ont collaboré pour concevoir un Plan d’Action pour la Promotion du Vélo, à l’image de ce qui se fait dans d’autres régions ou pays européens. Be Cyclist, le Plan d’Action pour la Promotion du Vélo, est constitué de mesures uniquement basées sur des compétences fédérales, chacune dans les compétences de son ou sa ministre ou secrétaire d’Etat.

Ce plan doit permettre la réalisation d’un saut d’échelle dans le développement de l’usage du vélo car de nombreuses occasions de passer à la vitesse supérieure existent aussi à l’échelon fédéral. Chaque ministre et secrétaire d’Etat disposant de leviers pour favoriser la pratique du vélo dans ses compétences propres, ces leviers ont été listés et insérés dans le plan par le biais de mesures concrètes, positives et stimulantes. Se déplacer à vélo doit être possible, accessible, sûr et évident pour toutes et tous.

Pour le plan complet: BE CYCLIST - plan d'action vélo

Webinaire « Au travail à vélo : politique et pratique » (15 juin 2021)

Programme :

Regarder le webinaire

Associations vélo 

Plusieurs associations œuvrent aujourd’hui pour la défense des cyclistes, mais aussi pour leur bien-être. En voici une liste non-exhaustive : 

  • Gracq : Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens. Elle représente les cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. 
  • Pro Velo : ASBL qui soutient les cyclistes, enseigne la conduite du vélo et accompagne la politique cycliste en Wallonie et à Bruxelles.  
  • Fietsersbond : Groupe d’intérêts qui représente les cyclistes en Flandre et à Bruxelles.  
  • ECF : Fédération européenne des cyclistes. Elle a pour but de promouvoir le cyclisme en tant que moyen de transport et de loisir.  

Pour des questions spécifiques, contactez nos fonctionnaires vélo

 

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transport
Direction génerale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

Mail: dirmobsec@mobilit.fgov.be 
Tel: +32 (0) 2 277 38 79